Millefeuille vanille-caramel au beurre demi-sel

4.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Un dessert qui demande pas mal de préparation, mais qui en vaut la peine...

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 41 mn
  • 1 h 26 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Cuire la pâte feuilletée détaillée en 18 petits carrés de feuilletage au four, entre deux plaques de pâtisserie (ou en posant un poids sur les carrés feuilletés pour éviter qu'ils ne gonflent trop) dans un four à 200°C pendant 20 minutes. Enlever la plaque du dessus, saupoudrer de sucre glace et finir de cuire en caramélisant le sucre sous le gril du four. Attention, cette opération prend 30 secondes, il faut vraiment observer la cuisson pour ne pas faire brûler le feuilletage. Réserver.
  2. 2 Faire bouillir le lait, infuser la vanille ouverte en deux et grattée. Blanchir les oeufs avec le sucre en fouettant vigoureusement, ajouter la farine puis une partie du lait chaud, mettre le tout dans la casserole de lait chaud et cuire trois minutes après ébullition en remuant constamment. Verser la crème sur une plaque recouverte de film alimentaire, puis appliquer dessus un second film alimentaire, et réserver au frais.
  3. 3 Fouetter la crème liquide et l'incorporer délicatement à la crème pâtissière fouettée aussi pour la lisser. Remplir une poche à douille avec cette crème et réserver.
  4. 4 Saupoudrer de semoule une poêle à fond épais, et faire caraméliser sans mélanger. (Mélanger uniquement quand les bords commencent à roussir). Dès que la couleur est totalement rousse ajouter le beurre salé puis la crème liquide petit à petit et refroidir.
  5. Pour finir
    Montage du millefeuille : utiliser la poche à douille pour faire trois rangées de crème (3 boudins) sur chaque premier étage du millefeuille. Mettre dessus le 2ème feuilletage, répéter l'opération et utiliser pour les 6 millefeuilles le plus beau des trois feuilletages pour le mettre sur le dessus. Décorer l'assiette de caramel au beurre salé et déguster aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Pascale - 9 juin 2008
Très bien

Bon
Je pense qu'il faut réduire de moitié l'apport de chantilly dans la crème pâtissière. Le goût crémeux est trop présent au détriment de la vanille. Le caramel est parfait. J'ai utilisé des feuilles de brick à la place de la pâte feuilletée pour plus de légèreté.

Signaler lafolle - 16 avril 2020
Excellent

cool

Notez cette recette