Crêpes du chef Jean-François Piège

Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 35 mn

De délicieuse crêpes bien moelleuses, on les mange sans faim ou sans fin...

MCPonpon

http://www.miamponpon.canalblog.com

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et la pincée de sel. Ajouter les œufs et mélanger. Ajouter le lait et mélanger. Ajouter l'huile, le beurre noisette et le cocktail de Noël et mélanger. Laisser reposer 1h à température ambiante.
  2. 2
    Pour la réalisation des crêpes (sans crêpière), préparer le matériel car la cuisson est rapide ! Une poêle de 21cm de diamètre, la pâte avec une louche, une assiette plate et une palette en bois (voir photo).
  3. 3
    Sur un feu fort, faire fondre une noisette de margarine dans la poêle. Verser une louche de pâte dans la poêle (la louche dans une main et la poêle dans l'autre main), en versant doucement depuis le centre de la poêle et tout en faisant tourner la poêle de façon à ce que la pâte se répande sur toute la surface uniformément.
  4. 4
    Faire chauffer la crêpe 1min, puis soulever le bord de la crêpe avec les doigts afin d'y glisser la palette en bois le plus loin possible et la retourner rapidement (si c'est trop lent, elle risque de se casser car elle est fine). Cuire cette 2° face moins longtemps que la 1°, environ 45 secondes.
  5. 5
    Débarrasser les crêpes sur une assiette plate en les empilant. Pour la présentation, j'ai opté pour des roulades que je trouvais jolies. Répartir 1cc de caramel coco vegan Raffolé sur un rectangle et plier la crêpe pour l'enrouler ensuite. Présenter une montagne de crêpe garnie de confiture de lait cacao et noisettes Raffolé.
  6. Pour finir
    NB: J'ai ajouté un peu de lait pour avoir une pâte moins épaisse. Perso, j'ai troqué l'eau de fleur d'oranger du chef contre la liqueur de Noël dont le goût est très discret mais bien présent. Le temps de cuisson des crêpes dépend de la force du feu de cuisson ! Une crêpe se cuit toujours à feu vif. La liqueur de Noël Massenez*: est un rhum qui sublime des notes de cannelle, girofle, badiane et de vanille.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !