Sapin balls de Noël à l'huile d'olive de provence et olives maturées

Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 2 h 25 mn

Une recette de pizza proposée par France Olive. Crédit Photo : Magali ANCENAY

Ingrédients

6 personnes

Pour la pâte à pizza

Garniture

Préparation

  1. 1 Mélanger la levure avec 100 g d’eau tiède et 50 g de farine, laisser fermenter 30 minutes (astuce : faire préchauffer le four à 40 ou 50°C, l’éteindre et mettre le bol de levure, la levure fera des bulles et gonflera plus rapidement et plus sûrement !).
  2. 2 Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélanger le reste de la farine avec le sel, le sucre et l’huile d’olive de Provence – olives maturées AOP. Ajouter la levure et le reste d’eau (froide). Pétrir environ 10 minutes, la pâte doit se détacher du bord et être souple.
  3. 3 Eplucher et couper les poires en petits cubes. Les faire revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive de Provence – olives maturées AOP avec le miel jusqu’à ce qu’elles soient légèrement caramélisées.
  4. 4 Hacher l’équivalent de 2 cuillères à soupe de romarin. Dénoyauter les olives et les couper en deux.
  5. 5 Couper le reblochon en petits cubes. Mélanger les poires avec le reblochon, la moitié du romarin haché, les noix et les olives. Réserver.
  6. 6 Éplucher et couper l’oignon en deux puis en tranches fines. Faire revenir l’oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive de Provence – olives maturées AOP en remuant souvent. Ajouter le vinaigre balsamique et la cassonade. Saler, poivrer et laisser confire à feu doux pendant quelques minutes. Réserver.
  7. 7 Prendre de la pâte pour former des boules d’environ 5 cm de diamètre. Faire un trou dans la boule et y intégrer un peu de mélange reblochon/poire/romarin/noix/olives, refermer la boule et disposer sur une plaque à four. Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire afin de former un sapin (les boules ne doivent pas se toucher, elles vont gonfler).
  8. 8 Laisser reposer 1 heure dans un endroit à l’abri des courants d’air (dans un four éteint par exemple).
  9. 9 Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner au pinceau votre sapin d’huile d’olive de Provence – olives maturées AOP. Le saupoudrer du reste de romarin haché et des oignons caramélisés.
  10. Pour finir
    Cuire au four pendant 15 minutes environ. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !