Sponge cake simplissime

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 05 mn

Le sponge cake est l'une des bases possibles pour un layer cake, ce spectaculaire gâteau à étages, garni de la ganache ou de la crème de votre choix. Le sponge cake vous séduira par sa facilité de réalisation et son bon goût beurré. Dégustez cette version au chocolat !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Faites ramollir votre beurre dans un saladier avant de commencer la recette (quelques heures à température ambiante ou quelques secondes au four micro-ondes). Préchauffez votre four à 180°C. Lorsque le beurre est ramolli (mais pas fondu), mélangez-le à l'aide d'une fourchette avec le sucre en poudre, jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse homogène.
  2. 2
    Ajoutez les œufs l'un après l'autre dans la préparation au beurre, en mélangeant avec un fouet. Attendez bien qu'un œuf soit totalement incorporé avant d'ajouter le suivant. Fouettez quelques instants le mélange pour bien amalgamer tous les éléments.
  3. 3
    Dans un autre récipient, tamisez la farine, la levure et la pincée de sel. Versez ensuite ce mélange sur la préparation beurre/sucre/œufs et fouettez pour homogénéiser le tout. Ajouter la vanille liquide et mélangez à nouveau. La consistance de la pâte doit devenir particulièrement onctueuse.
  4. 4
    À ce stade, le choix du moule est important : le sponge cake va servir à confectionner un dessert composé de plusieurs couches, il faut donc sélectionner un moule d'un diamètre modéré (environ 18 cm) permettant de réaliser un gâteau assez haut (de 5 à 8 cm) que vous pourrez ensuite diviser. Chemisez votre moule de papier sulfurisé (on évite le beurre qui fait se rétracter votre gâteau à la cuisson) et versez-y la pâte réalisée. Mettez à cuire dans votre four à 180° durant 45 minutes.
  5. 5
    À mi-cuisson, si votre sponge cake dore trop rapidement, couvrez-le de papier aluminium. Après 45 minutes, testez la cuisson grâce à la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche de votre gâteau. Lorsqu'il est cuit, sortez-le du four et laissez-le tiédir un peu avant de le démouler et de le retourner pour le laisser refroidir totalement.
  6. Pour finir
    La dernière étape est celle de la créativité ! Divisez votre sponge cake en 2 ou 3 cercles, garnissez-le de votre préparation préférée et décorez-le selon votre inspiration. Ici c'est fourrage et couverture à base de ganache au chocolat, avec découpes en chocolat noir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !