Opéra maison : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer

Comment réaliser chez soi le beau gâteau qui nous fait si souvent envie chez le pâtissier.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 50 mn
  • 40 mn
  • 4 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7).
    Pour la génoise : dans une casserole, à feu doux, battez les 4 jaunes d'oeuf avec 150 g de sucre en poudre. Faites fondre 50 g de beurre. Montez les 4 blancs en neige ferme. Incorporez à la préparation oeufs-sucre la farine, les amandes en poudre et le beurre fondu. Fouettez bien puis incorporez délicatement les blancs. Versez la préparation (qui a la consistance d'une mousse au chocolat) dans un moule (de préférence carré) assez profond et pas trop large (il faudra découper la génoise en 3) et enfournez pendant 40 minutes.
  2. 2
    Pour la crème : Faites fondre 150 g de chocolat et ajoutez 250 g de beurre coupé en morceaux. Laissez fondre le mélange.
    Dans une casserole, faites bouillir le lait avec l'extrait de vanille. Dans un saladier, battez les 5 jaunes d'oeufs avec 200 g de sucre. Versez progressivement dessus le lait chaud. Battez au fouet et reversez dans la casserole pour terminer la cuisson. Laissez épaissir la crème environ 10 minutes à feu doux en remuant.
    Hors du feu, incorporez le café et le mélange beurre-chocolat. Mélangez bien. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation. Faites refroidir environ 1 heure au frais.
  3. 3
    Assemblage : Démoulez la génoise et laissez-la refroidir (on peut encore dire 1 heure de repos), puis coupez-la en 3 longitudinalement.
    Faites fondre 150 g de chocolat. Mélangez le rhum avec le sucre de canne.
    Prenez la première couche de génoise et déposez-la sur un plat. Imbibez-la du sirop rhum-sucre avec une petite cuillère. Etalez par-dessus la moitié de la crème au chocolat (qui doit être froide maintenant) Placez ensuite la deuxième couche de génoise que vous imbiberez de la même façon de sirop, puis étalez le reste de crème. Ajoutez la dernière couche de génoise, imbibez-la à nouveau avec le reste du sirop.
  4. 4
    Couvrez le dessus de chocolat fondu avec un pinceau (ou le dos d'une cuillère à soupe mais attention à ne pas déposer une couche trop épaisse). Placez au frais environ 1 heure (la dernière, après on pourra enfin goûter). Le nappage de chocolat doit être bien dur. Découpez en carrés (mais on ne vous en voudra pas si vous avez un moule rond et que vous ne coupez pas des parts carrées) et servez. On peut accompagner d'une petite crème anglaise.
  5. Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Anne - 25 novembre 2006

Raté !
La crème n'a pas épaissi... mais je me demande comment elle le peut sans farine. Je le préparais pour les 20 ans de ma fille, c'est une déception... Peut-être pourriez-vous donner quelques précisions ? Merci d'avance.

Notez cette recette