Charlotte au chocolat : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 31 avis
Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 2 h 20 mn

Découvrez la recette de Charlotte au chocolat, un dessert apprécié des amateurs de chocolat et simple à réaliser pour étonner tous les convives de votre table.

Ingrédients

6 personnes

Charlotte

Sirop

Préparation

  1. 1 Faites fondre le chocolat au bain-marie. Retirez du feu. Ajoutez le beurre et mélangez.
  2. 2 Cuire dans une terrine au bain-marie les jaunes d’oeufs et le sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau. Fouettez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien mousseux, puis incorporez la préparation au chocolat. Laissez tiédir.
  3. 3 Préparez le sirop : faites bouillir dans une casserole l’eau, le sucre et laissez refroidir. Ajoutez le Cointreau. Battez la crème fleurette à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que vous obteniez une mousse ferme et incorporez-la avec le Cointreau à la préparation au chocolat.
  4. 4 Préparez un moule à charlotte de 16 cm de diamètre. Trempez les biscuits à la cuillère dans le sirop froid et rangez-les autour du moule. Versez la préparation au chocolat, lissez la surface et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
  5. Pour finir
    Trempez le moule 10 secondes dans un récipient d’eau chaude et démoulez la charlotte dans un plat de service. Décorez avec les copeaux de chocolat.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 31 avis )
Signaler Karima -  5 janvier 2012
Très bien

Charlotte au chocolat
rien a dire
Ma suggestion : pour la charlotte au chocolat j'ai mis les blancs en neige, diminuer le sucre de moitié, j'ai mis entre deux couches du pralin pour donner un peux de croquant, c'était très bon à refaire.

Signaler myriam - 28 juillet 2011
Très bien

conseils
a votre aivs,
est ce un gateau que je peux preparer la veille?
c pour un anniversaire surprise
merci de vos conseils

Signaler olivier-g19 - 18 avril 2010
Très bien

Très bon !
Très bonne recette !
Perso, j'ai suivi à la lettre la recette (pour la mousse). Aux vues des commentaires sur le trop sucré, j'ai hésité à réduire, mais j'ai laissé à 100 g et, c'était très bien. Le Cointreau dans la mousse donne vraiment un petit plus pas désagréable du tout !
Ma suggestion : Il y a toutefois des erreurs dans cette recette. Par exemple, il faut tapisser le fond du moule à charlotte de biscuits car sinon la mousse accrochera au moule. Aussi à noter : 2h au frais c'est vraiment juste !
Je l'y ai laissée toute après-midi pour le soir, et elle était parfaite ! Même pas besoin de la tremper dans l'eau chaude.
A la mise au réfrigérateur, une charlotte se met avec une assiette sur le dessus (pour que la préparation ne colle pas à l'assiette, soit vous mettez du film alimentaire entre les deux, soit des biscuits pour fermer la charlotte) et vous y ajoutez un poids lourd (comme une pierre).
S'il faut la transporter, laissez l'assiette dessus. Démoulez-la au dernier moment (c'est meilleur frais).
Donc malgré une très bonne recette, il manque des éléments importants. Heureusement que j'ai une mère qui maîtrise bien la cuisine !

Signaler Jean Yves -  2 janvier 2006
Très bien

Pas mal !
Facile à réaliser et très goûteuse, à condition d'utiliser du chocolat amer.
Ma suggestion : Au lieu du rhum, j'ai essayé avec de la marsala plus communément appelée crème de mandorla aux amandes.

Signaler Diana - 23 décembre 2005
Très bien

Bien
Je trouve cette recette excellente.
Ma suggestion : Au lieu du rhum je vous propose de metre de la liqueur de café ou uu café tout simplement pour y tremper les biscuits.