Kouign amann facile

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 20 mn
Temps total 2 h 50 mn

Voici la recette traditionnelle facile du célèbre Kouign amann, une spécialité bretonne très gourmande et facile à préparer, qui va ravir toutes les papilles !

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Mélangez l'eau, la levure, la farine et le sel dans la cuve d'un robot muni du crochet.
  2. 2
    Quand le mélange est bien homogène, ajoutez les 50 g de beurre fondu. Pétrir pendant 5 minutes.
  3. 3
    Posez la pâte sur un plan de travail farinée, la travailler un peu puis bouler. Déposez dans un récipient creux, filmez et laissez poser 20 minutes au frigo.
  4. 4
    Sortez la pâte du frigo et dessinez une croix sur le dessus du pâton.
  5. 5
    Ouvrez la pâte au niveau des incisions pour former une croix. Étalez chaque pointe de pâte au rouleau pour former une croix, en veillant à garder un surplus de pâte au centre. Préparez le beurre de tourage en lui donnant la forme d'un carré, de taille équivalente au centre de la pâte. (Il est également possible de réaliser la recette avec un beurre demi-sel classique). Placez le beurre au centre de la pâte.
  6. 6
    Refermez les bords de la croix sur le beurre. Réalisez un premier tour en étalant la pâte sur 50 cm de longueur et 6 mm d'épaisseur. Pliez un tiers de la pâte vers le centre, puis l'autre tiers, pour donner 3 épaisseurs à la pâte. Réservez la pâte 20 minutes au frais.
  7. 7
    Pour le second tour, répartir le sucre sur le plan de travail. Posez la pâte dessus et étalez à nouveau sur 50 cm de longueur. Le sucre va pénétrer dans la pâte. Récupérez le surplus de sucre et saupoudrez la surface de la pâte. Pliez à nouveau un tiers vers l'intérieur, puis l'autre tiers et réalisez un dernier tour en procédant de même.
  8. 8
    Abaissez une dernière fois la pâte sur environ 50 cm de longueur, 35 cm de largueur et 3 mm d'épaisseur. Saupoudrez une dernière fois de sucre s'il vous en reste. Roulez la pâte serrée dans le sens de la largeur pour former un boudin. Coupez 8 petits kouign amann.
  9. 9
    Déposez les kouign amann dans des emporte-pièce puis enfournez 20 minutes à 190°C.
  10. Pour finir
    Sortez du four et attendez quelques minutes, puis démoulez à l'aide d'un couteau.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette