Gâteau Karpatka façon fraisier

DifficultéFacile
Préparation1 h 10 mn
Cuisson1 h 10 mn
Temps total10 h 20 mn

Demain c'est la fête des mères et, pour l'occasion, je vous propose un gâteau hyper gourmand aux fraises qui plaira à tous - un gâteau Karpatka façon fraisier. C'est un fraisier avec de la pâte à choux en guise de biscuits. C'est délicieux !

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

16 personnes

Crème mousseline

  • Lait entier

    Lait entier 500 ml

  • Vanille

    Vanille 1 gousse

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 5

  • Sucre

    Sucre 130 g

  • Maïzena

    Maïzena 50 g

  • Farine

    Farine 20 g

  • beurre pommade (50 200)

    beurre pommade (50 200) 250 g

Pâte à choux

  • Lait entier

    Lait entier 125 g

  • Eau

    Eau 125 g

  • Beurre

    Beurre 150 g

  • Sel

    Sel 1/4 c à c

  • Sucre glace

    Sucre glace 10 g

  • Farine

    Farine 150 g

  • Oeuf

    Oeuf 250 g

  • amande effilée (optionnel)

    amande effilée (optionnel) 20 g

En plus

  • Fraise

    Fraise 1 kg

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la crème pâtissière beurrée. Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille, bien gratter l'intérieur à l'aide d'un couteau et ajouter les graines ainsi que la gousse dans le lait. Porter à ébullition, puis laisser infuser pendant une heure hors du feu.
  2. 2 Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la maïzena et la farine et mélanger pour les incorporer. Enlever la gousse de vanille du lait et le verser petit à petit dans le mélange œufs-farine en fouettant pour obtenir un appareil lisse et sans grumeaux. Verser l'appareil à nouveau dans la casserole et mettre à chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement. La crème doit épaissir.
  3. 3 Quand c'est prêt, enlever la casserole du feu et ajouter 50 g de beurre coupé en morceaux. Mélanger bien pour l'incorporer. Verser la crème dans un bol, la filmer au contact pour éviter qu'une pellicule ne se forme à sa surface. Laisser refroidir complétement à température ambiante (pendant 2h).
  4. 4 Pendant ce temps, préparer les biscuits. Préchauffer le four à 190°C, chaleur statique. Préparer la pâte à choux. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le lait, le sel, le sucre glace et le beurre coupé en morceaux. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine d'un coup. Mélanger bien jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Baisser le feu sur une intensité moyenne et replacer la casserole sur le feu, en mélangeant la pâte en continu pendant quelques minutes. La pâte est prête quand elle forme une boule lisse et brillante, qui se détache des parois de la casserole. Retirer la casserole du feu et laisser la pâte refroidir pendant 5 minutes, en continuant de la mélanger. Ajouter les œufs un par un, en mélangeant à chaque fois à la maryse pour bien l'incorporer. Si vos œufs entiers ne pèsent pas exactement 250 g, compléter la quantité manquante avec de l’œuf battu.
  5. 5 Couvrir le fond d'un moule rond à bords amovibles de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Étaler sur le fond uniformément la moitié de la pâte à chou. Enfourner et cuire pendant 25 minutes. Le biscuit doit être bien gonflé, doré et sec. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson ! Laisser refroidir pendant 10 minutes, puis le démouler sur une grille et le laisser refroidir complètement.
  6. 6 Puis étaler dans le même moule la 2ème moitié de pâte. Saupoudrer la surface avec des amandes effilées. Ce sera le biscuit supérieur du gâteau. Enfourner à nouveau pour 25 minutes. Laisser refroidir pendant 10 minutes, puis le démouler sur une grille et le laisser refroidir complètement.
  7. 7 Lorsque la crème pâtissière est à température ambiante, finir de préparer la crème mousseline. Enlever le film alimentaire et fouetter la crème pendant quelques secondes pour l'assouplir. Puis ajouter les 200 g de beurre restant, coupé en petits morceaux, petit à petit, en continuant de mixer en permanence. Une fois tout le beurre incorporé, continuer à fouetter pendant quelques minutes pour bien foisonner la crème.
  8. 8 Monter le gâteau. Dans le moule qui a servi pour la cuisson, nettoyé au préalable, couvrir les bords avec du papier rhodoïd. Placer au fond le 1er biscuit, qui n'a pas d'amandes. Couper des fraises en 2 (les plus grosses), après avoir retiré le pédoncule, et les placer autour du cercle a pâtisserie la partie centrale vers l'extérieur et la pointe vers le haut. Les mettre côte à côte, bien collées autant que possible, car le biscuit en pâte à choux est irrégulier.
  9. 9 Étaler sur le biscuit environ la moitié de la crème (sur 1 cm d'épaisseur), puis déposer dessus les fraises restantes, entières, la pointe vers le haut. Couvrir avec la crème restante. Placer le 2ème biscuit (celui avec des amandes) dessus, appuyer légèrement. Placer le gâteau pendant au moins 4h au frais (toute la nuit pour moi).
  10. Pour finir
    Démouler et saupoudrer de sucre glace, avant de servir bien frais. Je vous conseille de le sortir du frigo 20-30 minutes avant de le servir, il n'en sera que meilleur. A consommer dans les 48 heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette