St-Honoré façon Christophe Felder

4.3 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 150
Quantité 10 pers
Préparation 1 h 30 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 2 h 15 mn

Découvrez la recette du St-Honoré façon Christophe Felder. Référence en matière de pâtisserie, le chef a proposé sa version du dessert emblématique. Un vrai délice pour les papilles !

Ingrédients

10 Personne

Pour la pâte à choux

  • Eau

    Eau 12,5 cl

  • Petit œuf

    Petit œuf 3

  • Farine

    Farine 70 g

  • Beurre en dés

    Beurre en dés 55 g

  • Sel

    Sel 1/4 c à c

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 1/2 c à c

  • Oeuf pour la dorure

    Oeuf pour la dorure 1

Pour la crème chiboust (proportions à doubler)

  • Jaune d'oeuf

    Jaune d'oeuf 120 g

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 50 g

  • Lait entier

    Lait entier 25 cl

  • Vanille

    Vanille 1 gousse

  • Feuille de gélatine

    Feuille de gélatine 5 g

  • Maïzena

    Maïzena 25 g

  • Blanc d'oeuf

    Blanc d'oeuf 150 g

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 50 g

Pour le caramel

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 200 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation des choux
    Préchauffer le four à 180°c (sans chaleur tournante pour les fours électriques). Dans une casserole, verser l'eau, le sel, le sucre et le beurre puis faire chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Retirer la casserole du feu et verser la farine en pluie tout en remuant au fouet jusqu'à ce qu'elle soit bien amalgamée.
  2. 2 Remettre la casserole sur feu moyen et faire dessécher la pâte tout en continuant de mélanger pendant 1 min environ. Transvaser alors la pâte dans un saladier. Incorporer les œufs 1 à 1... Bien incorporer 1 œuf avant d'ajouter le suivant. Pour le dernier œuf, l'ajouter petit à petit jusqu'à ce que vous obteniez une pâte, ni trop molle, ni trop dure.
  3. 3
    Façonnage
    Transférer la pâte dans une poche à douille et pocher des petits choux d'environ. 3 cm de diamètre sur la plaque de cuisson sulfurisée en les espaçant (en garder un peu pour la pâte feuilletée). Les dorer avec l’œuf battu et enfourner 25 min environ. Les choux doivent bien gonflés et dorés. Faire refroidir sur grille.
  4. 4
    Cuisson
    Découper un cercle de 24 cm de diamètre dans un rouleau de pâte feuilletée. Le piquer avec une fourchette et pocher au bord et au milieu du cercle, 2 boudins réguliers. Enfourner 20-25 min.
  5. 5
    Préparation de la crème chiboust
    Plonger les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena sans faire blanchir. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée, retirer la gousse puis verser sur la préparation précédente en remuant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen tout en ne cessant pas de remuer. Dès que la crème a épaissi, retirer la casserole du feu et y incorporer la gélatine ramollie et essorée.
  6. 6 Monter les blancs en neige doucement avec le sucre puis augmenter la vitesse pour les serrer. Détendre la crème pâtissière avec 1/3 des blancs en mélangeant vivement puis incorporer le reste délicatement. Garnir les choux de crème chiboust.
  7. 7
    Préparation du caramel
    Verser la moitié du sucre dans une casserole et faire fondre sur feu doux. Dès qu'il est fondu, ajouter le restant de sucre et remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Y tremper les choux et les coller sur tout le pourtour de la pâte feuilletée.
  8. Service
    Étaler un peu de crème sur le feuilleté et pocher le reste avec une douille à st honoré. Décorer de framboises si désiré ou de fraises.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler souade_b - 28 novembre 2013
Excellent

Pour Laure
La quantité de sucre pour le caramel est bien indiquée, c'est 200g...désolée si votre pâte à choux était trop liquide mais il est bien précisé dans la recette qu'il faut ajouter les œufs petit à petit surtout pour le dernier où effectivement la pâte peut avoir atteint la bonne texture sans avoir besoin de l'incorporer complètement.

Signaler Souade - 28 novembre 2013
Excellent

Pour Marie
Pocher veut dire dresser les choux sur la plaque...on dit pocher parce que la pâte est contenue dans une poche à douille et c'est avec celle-ci que l'on forme les choux...certes, on l'emploie pour un oeuf poché mais ce terme peut être utilisé également ici !

Signaler Laure - 28 novembre 2013
Bien

St-Honoré
Recette non complète pour le caramel... quantité de sucre ?
Pour la pâte à chou, personnellement j ai du ajouter 4 cuillères à soupe sinon c'était trop liquide...quand à mes choux.... ils sont restés plat!!!!
La crème est excellente : suivre la recette à la lettre pour cette dernière.
Merci de mettre cette recette au clair car c'est un dessert excellent.
Ma suggestion : Mettre la recette et les ingrédients au niveau car c'est décevant.... Merci !

Signaler marie - 22 octobre 2013
Bien

st honoré
explications pas claires quand on dit pocher et que l'on va voir définition ça concerne œuf poché rien à voir avec la recette sur le cercle de pâte feuilletée pocher 1 cercle et boudin cela veut dire quoi ???
Ma suggestion : c'est une bande de pâte ???

Signaler Xena - 16 novembre 2024
Excellent

Excellent

Notez cette recette