Naked cake citron vert et framboises

Difficulté Facile
Préparation 2 h
Cuisson 1 h
Temps total 17 h

Je vous propose un joli gâteau de saison (idéal pour le fête des pères ou la fête des mères) : un naked cake aux framboises et au citron vert. Il est léger, raffiné, fruité, frais et pétillant. Avec les chaleurs actuelles, c'est fort appréciable. J'ai adoré !

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Génoise

Curd de citron vert

Mousse au citron vert

Mousse aux framboises

Sirop de punchage

Ganache topping

Décor

Préparation

  1. 1 La veille, le matin, préparer la génoise. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Dans un bol, mixer les œufs jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. Petit à petit, incorporer le sucre, en mixant un peu entre chaque ajout. Continuer à mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc, qui va tripler de volume (pendant environ 10 minutes).
  2. 2 Mélanger la farine, la maïzena et la levure chimique. En 2 fois, incorporer les ingrédients secs à la première préparation, en mélangeant à la maryse. Ajouter l'huile, les zestes de citron et l'eau chaude et les incorporer toujours à la maryse. Verser la pâte dans un cercle de 18 cm de diamètre, le fond couvert de papier aluminium, et lisser la surface.
  3. 3 Enfourner et cuire pendant environ 35-40 minutes ou jusqu'à ce que la brochette en bois ressorte sèche. Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir complètement. Puis envelopper avec du papier film et placer au réfrigérateur pendant 5 heures.
  4. 4 La veille, le matin. Préparer le curd de citron vert. Dans une casserole, ajouter tous les ingrédients, sauf le beurre. Cuire sur feu moyen, en mélangeant régulièrement avec un fouet, jusqu'à épaississement. Verser dans un bol (vous pouvez le passer au tamis au préalable si les zestes de citron vous déragent, les miens étaient très fins, alors j'ai laissé tel quel), ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Filmer au contact et placer au réfrigérateur, en même temps que la génoise, pour qu'il refroidisse bien et fige.
  5. 5 La veille, l'après-midi. Commencer l'assemblage du gâteau. Préparer le sirop de punchage. Dans un bol, mélanger le lait concentré sucré avec l'eau. Couper le haut de la génoise, puis la couper en 2 parts égales sur son hauteur. Placer le 1er biscuit sur un plateau, ajouter autour du papier rhodoïd d'au moins 10 cm de hauteur, puis poser le cercle. Badigeonner le biscuit sur toute la surface avec la moitié du sirop.
  6. 6 Préparer la mousse au citron vert. Faire gonfler la gélatine avec l'eau froide. Monter la crème froide en chantilly pas trop ferme avec le sucre glace. Ajouter 160 g curd de citron vert et mixer pendant quelques secondes à basse vitesse pour l'incorporer. Faire fondre la gélatine pendant 15 secondes au four à microondes et l'ajouter à la mousse. Mixer encore un peu à basse vitesse pour bien l'incorporer. Verser la mousse sur le 1er biscuit et l'étaler uniformément. Placer au frais, le temps de préparer la mousse aux framboises.
  7. 7 Préparer la mousse aux framboises. Faire gonfler la gélatine dans l'eau froide. Si vous n'utilisez pas de purée de framboises toute prête, mixer 220 de framboises et passer au tamis pour enlever les graines. Verser dans une petite casserole et la porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine gonflée et mélanger bien pour la faire dissoudre. Laisser refroidir à t° ambiante.
  8. 8 Monter la crème froide en chantilly avec le sucre glace. Ajouter la purée de framboises à t° ambiante et mixer pendant quelques secondes à basse vitesse pour bien l'incorporer.
  9. 9 Finir l'assemblage du gâteau. Sortir le gâteau du frigo. Ajouter le 2ème biscuit et le badigeonner avec le sirop restant. Verser la mousse aux framboises sur le biscuit et l'étaler uniformément. Placer le gâteau pendant la nuit au réfrigérateur (8 heures).
  10. Pour finir
    Jour J, le matin. Préparer la ganache pour le topping. Sur le chocolat coupé en petits morceaux, verser la crème chaude et mélanger bien jusqu'à ce qu'il soit fondu. Verser sur le gâteau et lisser la surface. Placer au frais pendant encore 1 heure. Décorer avec des framboises fraîches et des zestes de citron vert, avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette