Craquant au chocolat mousseux

4 / 5  basé sur 136 avis

C'est le gâteau que l'on retrouve sous les noms de trianon ou royal.

Sabrina C

http://revedegourmandises.fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 3 h
  • 3 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    Dacquoise à la noisette : dans un saladier, mélangez toutes les poudres ensemble. Dans un second saladier, battez les blancs en neige puis incorporez-y les poudres peu à peu tout en soulevant la masse délicatement. Versez cette pâte en fine couche dans un cercle à pâtisserie de 26 à 28 cm de diamètre (ou un rectangle de 20*23 cm environ ou dans un moule à fond amovible) et faites cuire 10 à 15 minutes à 170°c ou 180°c (thermostat 6). Surveillez le temps de cuisson.
  2. 2 Feuilleté praliné : faites fondre le chocolat, laissez tiédir un peu, ajoutez-y la pâte pralinée, mélangez puis incorporez les crêpes dentelles brisées et mélangez encore une fois. Etalez ce feuilleté sur la dacquoise refroidie. 2ème version : Faites fondre la pralinoise, ajoutez le pralin, mélangez et ajoutez les crêpes dentelles. Mélangez et étalez ce feuilleté sur la dacquoise refroidie.
  3. 3 Mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat. Montez la crème liquide en crème fouettée (crème fouettée = crème montée sans sucre contrairement à la chantilly) au bec d’oiseau donc avec une consistance encore souple. Versez le chocolat chaud sur la crème fouettée (si le chocolat n'est pas assez chaud, il risque de faire des grains dans la mousse). Fouettez bien le tout et versez la mousse sur le feuilleté praliné.
  4. Pour finir
    Voilà, les trois étages sont montés, il ne reste plus qu'à laisser cet entremets au frais pour la nuit puis le décorer avec du cacao amer en poudre. Pensez à le sortir 1/2 heure à 1 heure avant la dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 136 avis )
Signaler stephanue10 -  8 novembre 2016
Très bien

pour cette recette je n'ai rien change pour la quantite des ingrédients.mais voici quelques astuces;ne rejouter les crepes dentelles que lorsque le melange est pratiquement froid,cela garde le croustillant.pour la mousse au chocolat je commence ma recette par ca.je fais fondre le chocolat puis j,ajoute la creme fleurette .ensuite je mets le tout au congelateur le temps de faire le reste de la recette ,en surveillant que cela ne congele pas!!ensuite je sors le saladier et bats le melange creme et chocolat jusqu,a l,obtention d,une mousse.elle tient tres bien et est trop delicieuse!!!!

Signaler Bettyr974 - 19 août 2015
Très bien

Bonjour pourrais je savoir le nombre de grammes des crêpes dentelles car j'en ai mis 18 mais je trouve que le croquant n'est pas assez croquant à mon gout!!!!
Merci et dans la recette on parle de 20 g de pralin et ensuite 40 g quelle est la bonne quantité?!!
Merci

Signaler Nancy -  7 juin 2015
Très bien

Assez simple et agréable à faire mais j'ai eu soucis de mousse au chocolat avec,pas assez de tenue malgré une nuit complète au réfrigérateur et même une journée. Par contre lendemain meilleur tenue. Sinon succulent. Peut on y ajouter une feuille de gélatine pour tenir la mousse ?

Signaler alice-d12 - 29 décembre 2013
Très bien

Un vrai regal et un succes assuré
Parfait ! J'ai réalise cette recette pour noel et je recommence pour le jour de l'an... Long a faire mais ca vaut vraiment le coup !
Ma suggestion : Par peur de ne pas réussir la chantilly et que ce soit trop lourd, j'ai remplacé la dernière couche par une mousse au chocolat légère traditionnelle (uniquement oeufs et chocolat)

Signaler chantal-b50-jdf - 20 mai 2013
Très bien

Craquant au chocolat mousseux (Royal ou Trianon)
facile a faire et le succés est au rendez vous
Ma suggestion : Trop de perte pour la mousse au chocolat , diminuer le dosage.