Craquant au chocolat mousseux
C'est le gâteau que l'on retrouve sous les noms de trianon ou royal. Laissez-vous tenter par ce délicieux craquant au chocolat mousseux, un dessert raffiné qui ravira les papilles des plus gourmands. Cette recette en trois étapes combine habilement différentes textures et saveurs : une base légère de dacquoise à la noisette, un feuilleté praliné croustillant et une onctueuse mousse au chocolat noir.
Ingrédients
Pour la dacquoise à la noisette
-
Noisette 90 g
-
Sucre glace 90 g
-
Sucre en poudre 40 g
-
Blanc d'oeuf battu en neige 4 unités
Pour le feuilleté praliné
-
Chocolat au lait (de couverture c’est mieux) 40 g
-
Pâte pralinée (pâte mixée contenant 50% de noisettes et d’amandes et 50% de sucre que l’on peut réaliser soi-même) 160 g
-
Crêpes dentelles brisées appelées aussi pailleté feuilletine (environ 15 crêpes dentelles) 80 g
Pour la mousse au chocolat
-
Chocolat noir (de couverture si possible)
-
Crème liquide entière fouettée 80 cl
Préparation
-
1
Dacquoise à la noisette : dans un saladier, mélangez toutes les poudres ensemble. Dans un second saladier, battez les blancs en neige puis incorporez-y les poudres peu à peu tout en soulevant la masse délicatement. Versez cette pâte en fine couche dans un cercle à pâtisserie de 26 à 28 cm de diamètre (ou un rectangle de 20*23 cm environ ou dans un moule à fond amovible) et faites cuire 10 à 15 minutes à 170°c ou 180°c (thermostat 6). Surveillez le temps de cuisson.
- 2 Feuilleté praliné : faites fondre le chocolat, laissez tiédir un peu, ajoutez-y la pâte pralinée, mélangez puis incorporez les crêpes dentelles brisées et mélangez encore une fois. Etalez ce feuilleté sur la dacquoise refroidie. 2ème version : Faites fondre la pralinoise, ajoutez le pralin, mélangez et ajoutez les crêpes dentelles. Mélangez et étalez ce feuilleté sur la dacquoise refroidie.
- 3 Mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat. Montez la crème liquide en crème fouettée (crème fouettée = crème montée sans sucre contrairement à la chantilly) au bec d’oiseau donc avec une consistance encore souple. Versez le chocolat chaud sur la crème fouettée (si le chocolat n'est pas assez chaud, il risque de faire des grains dans la mousse). Fouettez bien le tout et versez la mousse sur le feuilleté praliné.
-
Pour finirVoilà, les trois étages sont montés, il ne reste plus qu'à laisser cet entremets au frais pour la nuit puis le décorer avec du cacao amer en poudre. Pensez à le sortir 1/2 heure à 1 heure avant la dégustation.
Avez-vous aimé cette recette ?