Royal chocolat framboises
Imprimer
Le Royal ou Trianon au chocolat est un classique qui plait à tous les coups et dans cette version, j'y ai incorporé des framboises qui ont apporté du peps à ce délicieux entremets.
Ingrédients
10
personnes
Dacquoise
-
blancs d'oeufs 110 g
-
sucre glace 100 g
-
sucre semoule 36 g
-
Poudre d'amande 86 g
Croustillant praliné
-
chocolat au lait 60 g
-
praliné 78 g
-
gavottes (crêpes dentelle) 66 g
Mousse au chocolat
-
chocolat noir 192 g
-
lait 72 g
-
crème liquide entière 480 g
-
framboises 125 g
Préparation
- 1 Préparer la dacquoise : préchauffer le four à 180°C. Mélanger le sucre glace tamisé avec la poudre d'amande. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule en 2 fois afin d'obtenir des blancs en bec d'oiseau. Y incorporer le 1er mélange délicatement. Mettre en poche et dresser 2 cercles de 20cm sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner une vingtaine de minutes. Laisser refroidir.
- 2 Préparer le croustillant : faire fondre le chocolat au lait puis ajouter le praliné et les gavottes écrasées. Tasser sur une dacquoise refroidie et bloquer au congélateur le temps que ça durcisse.
- 3 Préparer la mousse : porter le lait à ébullition. Faire fondre le chocolat noir, y ajouter le lait chaud en 2 ou 3 en remuant vivement à chaque fois. Monter la crème en chantilly, y ajouter 1/3 de la ganache refroidie très délicatement. Faire pareil pour les 2 autres tiers. Mettre en poche.
-
4
Procéder au montage : placer une toile décor dans le moule rond 22 cm (vous pouvez aussi utiliser un cercle à entremets de 22cm), pocher 1/3 de la mousse. Bien faire remonter la mousse sur les bords à l'aide d'une palette. Répartir des framboises sur toute la surface et pocher à nouveau un peu de mousse. Déposer le disque de dacquoise sans croustillant, pocher de la mousse. Poser le disque de dacquoise avec le croustillant, lisser et bloquer au congélateur une nuit.
-
Pour finirLe lendemain, démouler et floquer à la bombe velours. Entreposer au frigo le temps de la décongélation et régalez-vous !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?