Le Royal Chocolat (et ses petits individuels)

4.8 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Entre mousse au chocolat, dacquoise aux noisettes et praliné croustillant, ce Royal est fait pour tous les fans de chocolat !

Chloé Délice

http://chloedelice.blogspot.fr/

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 320 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 10 mn
  • 15 mn
  • 5 h 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Réalisez la dacquoise aux noisettes : dans un saladier, mélangez toutes les poudres tamisées ensemble. Dans un second saladier, battez les blancs en neige au bec d'oiseau. Incorporez-y les poudres peu à peu tout en soulevant la masse délicatement. Versez cette pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en vous aidant de votre cercle à pâtisserie pour le gabarit, vous le retirerez avant la cuisson et lisserez le dessus de la pâte à l'aide d'une spatule. (faites de même pour les deux petits cercles) faites cuire 10 à 15 minutes à 180°c.
  2. 2 Préparez le praliné croustillant : faites fondre le chocolat au lait puis ajoutez la pâte pralinée en mélangeant le tout. Incorporez les crêpes dentelles brisées puis mélangez. Étalez ce feuilleté sur la dacquoise refroidie qui doit être plus petite que le cercle (18cm) afin de ne voir que la mousse une fois le royal décerclé. (n'oubliez pas de faire pareil pour les deux cercles individuels !
  3. 3 Préparez la mousse au chocolat pâte à bombe : faites fondre le chocolat noir. Montez la crème liquide en crème fouettée puis réservez-la au frais. Préparez le sirop : versez l’eau et le sucre dans une casserole et faites cuire jusqu’à atteindre les 115°c. Dès que le thermomètre indique 110°c, battez les jaunes à l’aide du robot (ou au fouet électrique) puis à 115°c, versez le sirop en filet sur les jaunes et fouettez jusqu’à refroidissement de la masse (environ 5 à 10 minutes). Versez le chocolat fondu dans pâte à bombe, mélangez doucement puis incorporez enfin la crème fouettée. Mélangez délicatement. Versez la mousse sur le feuilleté praliné (à l'aide d'une poche à douille pour plus de propreté) et lissez le dessus à l'aide d'une spatule en inox. (idem pour les deux cercles individuels) réservez vos royal pendant plusieurs heures au frais.
  4. 4 Finition : avant de servir le royal et les individuels, faites chauffez au bain marie les deux tiers du chocolat. Une fois 45°c atteint, hors du feu ajoutez le tiers restant et mélangez afin d'avoir un chocolat lisse. A l’aide d'une poche à douille ou d'un cornet formez les sapins sur une toile en silicone. Laissez refroidir au frais.
  5. Pour finir
    Saupoudrez vos royal de cacao en poudre avant de décercler. Une fois décerclés, décorez les royal avec les sapins en chocolat et les perles de sucres.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis)
Signaler sylvie - 28 mars 2016
Excellent

super delicieux!!les quantites sont exactes. mais dans la recette il manque: de remetre le cercle et le film plastique a mettre en dedans (rodoid) du cercle avant de verser la mousse pour un gateau parfait

Signaler Chloé Délice - 19 décembre 2013
Excellent

Joselyne
Bonjour Joselyne!
La pâte à bombe est un mélange de jaunes d’oeufs sur lesquels est versé un sirop de sucre cuit à 115°C. C'est une façon de faire la mousse au chocolat pour avoir plus de légèreté :)
Bonne fêtes de fin d'année à vous!

Signaler Michèle - 19 décembre 2013
Excellent

Royal chocolat
Où trouver de la pate praliné ?

Signaler Joselyne - 19 décembre 2013
Très bien

Royal chocolat
Pouvez-vous expliquer ce qu'est une "pâte à bombe" ? Merci à vous.I

Signaler Isa.belle - 26 mars 2016

La pâte pralinée est facile à faire, il suffit d'enrober d'un caramel maison 250g de noisettes mondées puis quand le caramel a refroidi, mettre le tout dans un mixer et mixer jusqu'à obtenir une pâte, c'est le praliné. Le faire en plusieurs fois pour la survie du mixeur. Pour les œufs il suffit de les peser. Je n'ai pas encore fait cette recette mais elle paraît très tentante.

Notez cette recette