Number cake coeur avec ganache au chocolat

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 8 pers
Préparation 1 h
Cuisson 30 mn
Temps total 12 h 30 mn

Aujourd'hui je vous propose un number cake en forme de cœur, composé d'une pâte sablée aux amandes et une ganache montée au chocolat. Un dessert parfait pour une occasion spéciale, notamment pour la Saint Valentin qui arrive, mais aussi pour un anniversaire. C'est un gâteau assez facile à faire et qui fait toujours son effet. Vous pouvez le décorer à votre guise, en fonction de ce que vous préférez et de ce que vous avez.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Pâte sablée aux amandes :

  • Beurre mou

    Beurre mou 140 g

  • Sucre

    Sucre 80 g

  • Oeuf moyen

    Oeuf moyen 1

  • Poudre d'amandes 50 g

  • Farine

    Farine 270 g

Ganache montée au chocolat noir :

  • chocolat noir

    chocolat noir 200 g

  • crème liquide entière à au moins 30% de MG (200+100)

    crème liquide entière à au moins 30% de MG (200+100) 300 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 J -1, préparer les biscuits. Dans un bol, mélanger le beurre mou coupé en morceaux avec le sucre à l'aide d'une fourchette. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau pour l'incorporer. Ajouter la poudre d'amandes et mélanger. Enfin, ajouter la farine petit à petit. Mélanger à la main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène, non collante. Ne pas pétrir trop longtemps !
  2. 2 Couper la pâte en 2 parts égales et faire 2 disques. Envelopper avec du film alimentaire et les placer au frais pendant 1 heure.
  3. 3 Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  4. 4 Étaler chaque morceau de pâte, directement sur un papier sulfurisé, pour avoir une épaisseur de 5 mm et une taille un peu plus grande que le patron. Découper 1 cœur. J'ai gardé aussi le petit cœur central et avec les restes de pâte j'ai fait quelques biscuits. Mais vous pouvez conserver les restes de pâte pour autre chose. Si vous avez le temps, placer les plaques pendant 30 minutes au frais, avant la cuisson.
  5. 5 Enfourner et cuire pendant 15 minutes pour les grands biscuits et une dizaine de minutes pour les petits. Laisser refroidir sur la plaque, avant de les manipuler. Puis déposer avec beaucoup de précaution, pour ne pas les casser sur un support plat, en attendant le montage du gâteau. Si vous ne les utilisez pas de suite, une fois refroidis, filmer les biscuits et les conserver sur un plateau à t° ambiante (jusqu'à 3 jours).
  6. 6 J -1, préparer la ganache. Dans une petite casserole, porter à ébullition (sans bouillir) 200 g de crème liquide. En parallèle, faire fondre le chocolat coupé en morceaux au four à microondes. Ajouter la crème chaude au chocolat en 3 fois et mélanger bien à chaque fois jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. Ajouter ensuite 100 g de crème liquide froide et mélanger bien pour l'incorporer.
  7. 7 Filmer la ganache au contact et la placer au frais pendant toute la nuit. Elle ba bien durcir.
  8. 8 J 0 le matin, montage du gâteau. Sortir la ganache du frigo et mixer pendant environ 2 minutes pour la monter. Ne pas mixer trop longtemps, sinon elle peut trancher.
  9. 9 Placer dans une poche à douille cannelée (14 mm pour moi) et pocher des petits tas de crème, d'abord sur le premier biscuit, puis sur le 2ème qui sera superposé. J'ai poché 2 rangés de crème sur chaque biscuit, sur les bords extérieurs, puis j'ai comblé les éventuels petits trous.
  10. Pour finir
    Après le pochage, placer le gâteau au frais pendant au moins 1 heure. Puis vous pouvez le décorer.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette