Esquimaux citron & chocolat noir - Verveine & cardamome
3 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Un parfum original et subtil et beaucoup de fraîcheur pour ces esquimaux maison.
Ingrédients
12
personnes
Infusion à faire la veille La crème fouettée parfumée
-
Crème liquide 35 150 g
-
crème liquide 35 (2) 225 g
-
gousses de cardamome 6
-
verveine 2 branches
La sabayon
-
sucre de canne non raffiné 180 g
-
d'oeufs 60 g
-
jus de citron vert et jaune (moit moit) 100 g
-
zeste de citron vert 1
-
citron jaune 1 zeste
-
jaunes do'uefs 100 g
-
limoncello (ou sirop de citron) 45 g
L'enrobage
-
chocolat de couverture noir 70 (fluide) 400 g
-
huile de pépin de raisin 1 c à s
-
Amndes ou pistaches concassées QS
Préparation
- 1 Pour la crème fouettée parfumée : Dans une casserole mettre la crème, les tiges de verveine et la cardamome écrasée avec un pilon. Portez à ébullition puis couvrez et laissez infuser.
- 2 Une fois le mélange tiédi placez au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement. La crème devra être bien froide. Placez au congélateur si vous êtes pressé.
- 3 Une fois la crème bien froide la versez dans le bol du robot au travers un tamis pour filtrer, pressez pour extraire tous les arômes. Ajoutez la crème et faites l’appoint si nécessaire pour avoir au total 375g de crème.
- 4 Montez la crème en chantilly pas trop ferme et réservez.
- 5 Pour le sabayon : Préparez un bain marie. Dans le cul de poule ou le bol du robot versez le jus de citron tiède, les zestes, le limoncello, le sucre, l’œuf et les jaunes d’œufs. Poser sur le bain marie, le fond du cul de poule ou du bol doit tremper dans l’eau.
- 6 À l’aide d’un fouet sans cesser de mélanger, chauffez l’appareil jusqu’à ce que le mélange atteigne 45-50°C, sans thermomètre tester avec le doigt et stoppez quand vous sentez que c’est bien chaud. Cela ne prend que quelques minutes.
- 7 Enlevez le bol du bain marie et fouettez à pleine vitesse jusqu’à ce que le mélange soit à peine tiède. Il doit doubler de volume et “faire le ruban”, il devient mousseux et brillant. L’appareil sera un peu liquide, c’est normal.
- 8 Pour le mélange : Ajoutez ensuite délicatement, à l’aide d’une maryse, la crème fouettée, le mélange ne doit pas diminuer de volume, il ne faut pas casser les bulles.
- 9 Remplir vos moules à magnums, ne pas oublier de mettre les bâtons ! Laisser prendre une nuit avant de démouler et de glacer avec le chocolat.
-
Pour finirPour l’enrobage : Faire fondre le chocolat au bain marie, ajoutez l’huile de pépin de raisin, bien mélanger. Versez le chocolat dans un récipient long et étroit puis tremper les magnums dedans un par un, les secouer au-dessus du cul de poule pour retirer le surplus et les déposer sur un papier cuisson. Remettre au congélateur au moins 30 minutes avant de savourer.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?