Faluches

5 / 5  basé sur 12 avis

En Thiérache et dans le Nord, on mange un pain rond de 15 cm de diamètre pesant 100 à 150 g, plat et légèrement gonflé sur les bords. Ce pain blanc car peu cuit s'appelle une faluche. Elle trouve sa place au petit-déjeuner avec beurre et cassonade ou confiture. Elle est aussi parfaite pour les sandwichs.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 4 h 30 mn
  • 5 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Mettre la levure de boulanger et le sel dans une tasse. Délayer les 2 composants dans un peu d'eau tiède.
  2. 2 Sur le plan de travail, disposer la farine et former un puits. Y ajouter le mélange levure/sel/eau et l'huile d'olive. Mélanger le tout, ajouter l'eau tiède progressivement jusqu à ce que la pâte forme une boule qui ne colle pas aux mains. Pétrir la pâte en faisant en sorte de faire pénétrer de l'air. Dans un saladier, mettre la pâte et recouvrir d'un linge. Laisser reposer dans une pièce entre 18 et 20°C pendant environ 3 heures. La pâte à pain va gonfler.
  3. 3 Reprendre la pâte et la pétrir sur un plan fariné. La diviser en 4 morceaux et faire une boule à aplatir avec sa paume. Procéder de la même façon avec les 3 autres morceaux. Fariner bien les faluches et les disposer sur une planche allant au four. Recouvrir de nouveau les faluches avec le linge et laisser reposer pendant environ 1 heure.
  4. Pour finir
    Préchauffer le four à 175°C. Les faluches auront de nouveau gonflé. Les mettre dans le four chaud et laisser cuire pendant 15 minutes. Quand elles sont cuites, les retourner pour qu'elles ne soient pas humides en dessous.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler Marie Paule - 18 janvier 2014
Excellent

Marie Paule
Excellentes faluches, j'avais une autre recette moins appétissante.
Ma suggestion : J'ai doublé les ingrédients car nous sommes plus que 4 à la maison, et j'avoue qu'après avoir mis deux bonnes pincées de sel, et constater qu'il y avait 8 gr seulement, j'ai décidé d'arrêter avant d'arriver à une quantité trop importante. J'ai bien fait car elles sont excellentes comme cela. Pour rendre la pâte plus moelleuse, il ne faut pas hésiter à l'aérer lors du premier pétrissage. je l'étire, la replie sur elle-même avec de grands gestes, je la casse, la tape sur le plan de travaille, la réétire, bref, je l'ouvre, la referme, comme pour emprisonner de l'air. Et ensuite, il faut avoir la patience d'attendre qu'elle monte bien. Voilà pour la personne qui demandait conseille pour une pâte moins compacte. L'eau doit aussi être suffisante en quantité pour que la pâte soit élastique sans coller aux doigts.

Signaler kathy7 - 17 février 2012
Excellent

très bonnes
super je ne les rate jamais elles sont moelleuses délicieuses pour des hamburgers maison. Toute la famille en raffole.
Ma suggestion : Rien a ajouter que du bonheur

Signaler Anne-marie - 22 septembre 2008
Excellent

Gourmandise de quatre heures
Ma suggestion : Chez nous, du côté belge de la frontière, les grands-mères les transformaient en délicieux goûter économique. Un ersatz de notre pagnon borain : tarte au sucre épaisse.
Les faluches sont coupées en deux dans l'épaisseur, généreusement tartinées de beurre salé puis garnies d'une couche plus ou moins épaisse de cassonade (sucre fin doré ou brun), passées quelques minutes sous le gril du four.
Laisser refroidir un peu et servir tièdes avec une tasse de café.
Plus moderne, le dessert des enfants au barbecue : couper les faluches en deux dans l'épaisseur et les faire légèrement griller de chaque côté au BBQ lorsque les braises arrivent en fin de vie, puis enduire la face interne toute chaude de pâte de chocolat aux noisettes qui fond alors. Bon appétit.

Signaler Magnum - 16 janvier 2017
Très bien

1) Ne surtout pas mélanger le sel et la levure. Le sel tue la levure. Vous pouvez éventuellement mélanger le sel avec l'eau ou l'ajouter après avoir commencé le pétrissage, quand la levure est déjà diluée au reste des ingrédients.
2) Il faut 300g d'eau pour 500g de farine...

Signaler Sylvie - 22 octobre 2006
Bien

Question
Bonne recette mais la mie était un peu compacte à mon goût. C'était donc un peu lourd à digérer. Comment rendre la mie plus aérienne ? Merci de votre réponse.