Faluches
En Thiérache et dans le Nord, on mange un pain rond de 15 cm de diamètre pesant 100 à 150 g, plat et légèrement gonflé sur les bords. Ce pain blanc car peu cuit s'appelle une faluche. Elle trouve sa place au petit-déjeuner avec beurre et cassonade ou confiture. Elle est aussi parfaite pour les sandwichs.
Ingrédients
- Pour 4 faluches :
- 500 g de farine blanche
- 10 g de sel
- eau tiède
- 10 g de levure de boulanger
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Calories
/ personne- 451 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 15 mn
- 5 h 05 mn
Préparation
- 1 Mettre la levure de boulanger et le sel dans une tasse. Délayer les 2 composants dans un peu d'eau tiède.
- 2 Sur le plan de travail, disposer la farine et former un puits. Y ajouter le mélange levure/sel/eau et l'huile d'olive. Mélanger le tout, ajouter l'eau tiède progressivement jusqu à ce que la pâte forme une boule qui ne colle pas aux mains. Pétrir la pâte en faisant en sorte de faire pénétrer de l'air. Dans un saladier, mettre la pâte et recouvrir d'un linge. Laisser reposer dans une pièce entre 18 et 20°C pendant environ 3 heures. La pâte à pain va gonfler.
- 3 Reprendre la pâte et la pétrir sur un plan fariné. La diviser en 4 morceaux et faire une boule à aplatir avec sa paume. Procéder de la même façon avec les 3 autres morceaux. Fariner bien les faluches et les disposer sur une planche allant au four. Recouvrir de nouveau les faluches avec le linge et laisser reposer pendant environ 1 heure.
-
Pour finirPréchauffer le four à 175°C. Les faluches auront de nouveau gonflé. Les mettre dans le four chaud et laisser cuire pendant 15 minutes. Quand elles sont cuites, les retourner pour qu'elles ne soient pas humides en dessous.
Avez-vous aimé cette recette ?