Tartelettes chocolat, pralin et fève de tonka, sans sucre raffiné ni beurre et vegan
Imprimer
Cette recette de tartelettes chocolat, pralin et fève de tonka, sans sucre raffiné ni beurre et vegan est proposée par Peugeot France. Crédit photo : @HealthyFood_creation.
Ingrédients
4
personnes
Base
-
Sucre de fleur de coco 5 g
-
Huile de noisette 50 g
-
Lait végétal de noisette 55 g
-
Farine T65 ou T80 150 g
-
Sel fin 1 pincée
Pralin
-
Noisette 35 g
-
Amande 40 g
-
sucre de fleur de coco 25 g
-
Sirop d'agave 1 c à c
-
Eau 2 c à s
Crème chocolat-tonka
-
Crème de soja 17 cl
-
Chocolat noir 80 g
-
Fève de tonka ½
-
Vanille 1 gousse
Préparation
- 1 Dans un premier temps, préparer la base des tartelettes : Dans un saladier, mélanger le sucre de fleur de coco et l’huile de noisette. Incorporer ensuite la farine, le sel et mélanger ajouter le lait. Pétrir avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- 2 Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, d’une épaisseur d’environ 5mm puis découper des cercles plus grands que les moules utilisés. Déposer la pâte et la répartir dans chaque moule en appuyant bien avec le bout des doigts.
- 3 Retirer les bords perdus en passant le rouleau sur la surface des tartelettes et congeler le tout pendant 30 minutes (cela évitera que les bords s’affaissent). Avant d’enfourner, piquer le fond des tartelettes puis enfourner pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°. Vous pouvez aussi garnir le fond de tarte avec des billes de cuisson. Laisser totalement refroidir à la fin de la cuisson.
- 4 Préparation du pralin : Torréfier les noisettes ainsi que les amandes sur la plaque de votre four à 130° pendant 25 minutes, ou à la poêle à feu très doux pendant 15 à 20 minutes. Lorsque les oléagineux seront torréfies, faire chauffer dans une casserole le sucre de fleur de coco, le sirop d’agave et l’eau. Lorsque le mélange commence à être chaud, ajouter les oléagineux et mélanger pour bien incorporer le tout.
- 5 Répartir le pralin sur une feuille de papier cuisson, à plat à l’aide d’une cuillère puis laisser refroidir dans un endroit frais pendant 1 heure. Après ce temps de repos, il ne restera plus qu’à mixer la préparation, et réserver.
- 6 Préparation de la crème chocolat tonka : Chauffer la crème de soja dans une casserole à feu moyen. Une fois chaude, ajouter le chocolat en morceaux et mélanger pour que ce dernier fonde totalement. Ajouter ensuite la feve de tonka moulue avec le moulin Isen Poivre Long Peugeot Saveurs et mélanger avant de retirer du feu.
- 7 Laisser refroidir la crème pendant quelques minutes avant de garnir les tartelettes.
- 8 Réserver celles-ci au réfrigérateur minimum 4 heures avant dégustation. Avant de servir, déposer le pralin sur la surface des tartelettes.
-
Pour finirBon appétit ! Conservation : au réfrigérateur maximum 3 jours.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?