Tarte végétale au chocolat et aux noisettes
Imprimer
Avec cette tarte, c'est clair que vous aurez du chocolat plein la bouche, les papilles toutes tartinées. Elle se déguste d'avantage comme un chocolat que comme une tarte. Loin d'être c'est écœurant, les amateurs de chocolat vont se régaler.
Ingrédients
6
personnes
Pour la croûte
-
Poudre d'amande 100 g
-
Farine de patate douce 70 g
-
Farine de noisette 60 g
-
Fécule de tapioca 60 g
-
Psyllium (pour la souplesse) 1 c à s
-
Purée de noisette liquéfiée 1 c à s
-
Sucre de canne en poudre 2 c à s
-
Eau froide 7 c à s
-
Sel 1 pincée
Pour la ganache
-
Chocolat noir 70% 200 g
-
Crème végétale d'amande 25 cl
-
Agar-agar (facultatif) 1 g
Pour le fond à la noisette
-
Purée de noisette 4 c à s
-
Sucre 2 c à s
-
Noisettes concassées et torréfiées 80 g
-
Éclats de caramel 1 poignée
Décor
-
Feuilles faites avec une empreinte dans le reste de pâte
-
Noisettes
Préparation
- 1 Commencez par réaliser la pâte. Préchauffez votre four à 170°C. Mélangez tous les ingrédients secs ensemble : les farines, la poudre d'amande, la fécule, le psyllium et le sel. Ajoutez l'eau et la purée de noisette. Sablez du bout des doigts et formez une boule. Ajoutez de l'eau cuillère par cuillère au besoin. Étalez la pâte sur du papier cuisson et foncez votre moule ou votre cercle. Faites cuire à blanc, en recouvrant de papier sulfurisé et des haricots secs, pendant environ 25 minutes. La pâte doit commencer à dorer.
- 2 Préparez la ganache. Dans un bol, cassez le chocolat en petits morceaux. Faites chauffer la crème dans une casserole. Si vous choisissez de mettre de l'agar-agar, c'est maintenant qu'il faut l'incorporer à la crème, en le laissant bouillir une minute, pas plus. Versez la crème chaude sur la chocolat. Laissez fondre et mélangez bien pour faire fondre tout le chocolat. Réservez.
- 3 Préparez le fond à la noisette. Mélangez bien le sucre et la purée de noisette. Sortez du four la croûte et étalez la purée de noisette sucrée. Laissez refroidir un peu et ajoutez les noisettes concassées et les éclats de caramel (si c'est trop chaud, cela va faire fondre le caramel). Un fois que la ganache est tiède, versez-la sur le fond de tarte. Lissez et laissez refroidir à température ambiante avant de glissez au frais.
-
Pour finirDémoulez délicatement et décorez à votre convenance.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?