Entremet au caramel, poire et noix
3 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Savourez cet entremet au caramel, poire et noix. Un dessert raffiné, léger pour terminer un repas. Il est composé d'un biscuit dacquoise aux noix, d'un crémeux caramel au beurre salé, de poires au caramel, d'une bavaroise à la vanille, et pour couronner le tout, d'un glaçage chocolat au lait/caramel.
Ingrédients
8
personnes
Pour le biscuit dacquoise pour un disque de 18 cm de diamètre
-
Blancs d'oeuf 77 g
-
Sucre 31 g
-
Noix broyées 70 g
-
Sucre 52 g
-
Farine 15 g
Pour le crémeux caramel au beurre salé
-
Crème fleurette 30 125 g
-
Glucose 12 g
-
Sucre 55 g
-
Beurre demi sel 28 g
-
Jaunes d'oeuf 38 g
-
Sucre 20 g
-
Gélatine 2 g
Pour les poires au caramel
-
Poires au sirop 100 g
-
Sucre 40 g
-
Beurre 20 g
-
Alcool de poires (facultatif)
Pour la bavaroise à la vanille
-
Lait 125 g
-
Vanille 1/2 gousse
-
Jaunes d'oeuf 3
-
Sucre semoule 50 g
-
Gélatine 1,5 g
-
Crème montée (crème chantilly sans sucre) 125 g
Pour le glaçage chocolat lait caramel
-
Sucre 100 g
-
Glucose 70 g
-
Beurre 25 g
-
Crème fraîche 250 g
-
Chocolat de couverture au lait 100 g
-
Gélatine 1,5 g
Préparation
-
1
Le crémeux caramel à la fleur de sel : Déshydratez la gélatine dans de l’eau bien froide. Faites bouillir la crème avec la fleur de sel. Faites cuire le sucre avec le glucose jusqu’à caramélisation. Ajoutez ensuite le beurre et la crème chaude. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre semoule. Versez graduellement la crème caramel et cuire le tout à 83° pendant 1 mn. Donnez un bouillon. Ajoutez la gélatine essorée. Filmez au contact, et réfrigérez.
-
2
Poires au caramel : Coupez les poires en petits cubes. Cuisez le sucre à sec dans une casserole. Ajoutez les poires et faites caraméliser l’ensemble. Incorporez le beurre puis l’alcool si vous en mettez. Je n’en ai pas mis. Réservez.
-
3
Le biscuit dacquoise : Préchauffez votre four à 180°. Montez les blancs en neige en ajoutant graduellement les 31 g de sucre. Mélangez les noix concassées et les 52 g de sucre. Incorporez délicatement aux blancs en neige. Faites cuire durant 30 mn dans un cercle de 18 cm de diamètre. Laissez refroidir.
- 4 Bavaroise vanille : Trempez la gélatine dans l’eau très froide. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Faites bouillir le lait avec la vanille. Dès l’ébullition versez le lait bouillant sur les oeufs blanchis. Remettez le tout dans la casserole hors du feu. Cuisez comme une crème anglaise à 85°, la crème doit napper la cuillère. Ajoutez la gélatine une fois essorée. Laissez refroidir à 25°.
- 5 Pendant ce temps fouettez la crème et incorporez la à l’appareil crème anglaise refroidi. Réservez au froid.
- 6 Dressage de l’Entremet : Déposez votre biscuit sur une plaque. Replacez le cercle autour du biscuit. Placez un ruban rhodoïd sur tout le tour à la dimension de votre cercle (hauteur et largeur). À l’aide d’une poche à douille, recouvrez la surface du gâteau en laissant un bon cm sur les bords. Ajoutez les poires sur le dessus. Versez la bavaroise vanille sur le dessus, égalisez si besoin.
- 7 Placez au congélateur, pendant 3 bonnes heures, le mieux une nuit.
-
Pour finirN'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?