Bûchettes spéculoos, mousse de poire, caramel

3.8 / 5  basé sur 18 avis
Imprimer

Découvrez cette recette de Bûchettes spéculoos, mousse de poire, caramel. Fruitées et gourmandes, ces bûches individuelles régaleront les gourmands pour le dessert de Noël. Cette recette est issue du livre " cette année, je fais la bûche ! ", de valérie drouet, éd. Larousse, octobre 2011. © pierre-louis viel.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 250 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 10 mn
  • 12 h 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Fond sablé. Préchauffez le four à 180 °c (therm. 6). Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre, la farine et les spéculoos réduits en poudre. Ajoutez les œufs et malaxez pour obtenir une pâte. À l’aide d’une spatule, étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur 1 cm d’épaisseur, en formant un rectangle de la taille du moule à bûche (20 cm x 8 cm) ou de 2 moules à bûchette. Enfournez pour 10 minutes.
  2. 2 Mousse. Coupez 2 demi-poires en lamelles. Dans une poêle, faites-les légèrement caraméliser dans le miel. Mixez le reste des poires pour obtenir environ 30 cl de purée et préparez une mousse (pages 6-7 : faire fondre l'agar-agar dans le coulis de fruits avec le miel, laisser retomber à température ambiante puis y iintégrer la crème fouettée).
  3. 3 Montage. Chemisez le moule à bûche avec du film alimentaire. Tapissez le fond avec les tranches de poire. Versez-y la mousse et recouvrez-la avec le rectangle de fond sablé. Placez le moule au réfrigérateur pour 12 heures.
  4. Pour finir
    Démoulez délicatement la bûche en passant le moule sous l’eau chaude. Nappez-la de caramel laitier, chauffé, au besoin, pour le rendre liquide, et replacez-la au frais jusqu’au moment de déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis)
Signaler Lucie - 23 décembre 2012
Très bien

Bonne base à customiser
bonne recette
Ma suggestion : Je m'en suis servie comme d'une base:
- j'ai remplacé le caramel laitier par une crème de caramel au beurre salé maison
- pour le biscuit : j'ai mixé des pralines avec des palets bretons au lieu de mettre des speculoos
- pour le bavarois: j'ai suivi la recette en ajoutant 80gr de sucre glace, en mixant soigneusement les poires, en ajoutant 10cl du jus des poires au sirop et un 1/2 bouchon d'armagnac pour booster le goût de la poire.

Signaler cynthia-s51 - 3 janvier 2012
Très bien

cyndi s
J'ai fait cette buche pour Nouvelle An. Très bonne!!!

Ma suggestion : J'ai remplacé le agar-agar par 2 feuilles de gélatine et pour le caramel laitier j'ai simplement mis dans une poêle de l'eau avec du sucre puis une fois bruni j'ai rajouté un peu de crème pour que cela reste un peu liquide (mais en utilisant que de l'eau et du sucre on a du caramel croquant)

Signaler sandra_l76 - 31 décembre 2011
Bien

la préférence des convives lors de noël 2011
Recette *4 pour ne faire qu'un dessert.
La poire mixé mérite de passer au chinois avant d’être mélangé au reste de la préparation.

Signaler les faunes - 26 décembre 2011
Bien

PEU GOUTEUSE
Explications peu claires, sablé trop épais sous la mousse
Ma suggestion : A essayer peut être avec d'autres fruits ayant plus de gout que la poire

Signaler Dom94130 - 5 décembre 2021
Excellent

légèreté et saveur !
Tout le monde a adoré. J'ai fais la mousse sans avoir de recette (où est la page 6) mais peu importe c'était une splendeur.

Notez cette recette