Fondant choco-caramel-poire, chantilly au pralin
4.5 / 5
basé sur
4 avis
Imprimer
Ingrédients
- Le fondant :
- 200 g de chocolat noir
- 20 cl de crème liquide (ou moitié beurre, moitié crème liquide ou même 200 g de beurre à la place de la crème)
- 100 g de crème caramel au beurre salé façon Salidou (faite maison)
- 5 oeufs
- 2 cuillères à soupe rases de farine
- 2 poires au sirop
- Copeaux de chocolat
- La chantilly au pralin :
- 25 cl de crème liquide entière (minimum 30% de MG)
- 15 g de sucre glace (il donne une meilleure tenue et on ne sent pas le grain du sucre semoule en bouche)
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1 cuillères à soupe de pralin (fait maison)
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 20 mn
- 45 mn
Préparation
-
1
Le fondant : préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Faites chauffer la crème liquide puis, hors du feu, incorporez les morceaux de chocolat et laissez fondre 5 minutes (ou faites fondre le chocolat avec le beurre et/ou la crème liquide). Séparez les blancs d'oeufs des jaunes et battez les jaunes avec la crème caramel. Versez le chocolat sur les jaunes, mélangez puis ajoutez la farine et enfin les blancs montés en neige. Versez la pâte dans un moule et faites cuire 20 minutes à 180°C (thermostat 6). Le centre du gâteau doit être fondant (la lame du couteau doit ressortir avec des traces de chocolat mais elle doit en ressortir sèche lorsqu'on la plante à 2 cm des bords du gâteau).
- 2 La chantilly : dans un saladier bien froid (mettez-le, ainsi que le fouet ou les fouets du batteur électrique, 10 à 20 minutes au congélateur avant de vous en servir), versez la crème liquide bien froide et montez-la en chantilly à l'aide du fouet électrique (ça prend 5 à 10 minutes. Faites attention, la crème peut vite se transformer en beurre). Incorporez le sucre glace et la vanille en fin de montée, continuez à fouetter. Incorporez le pralin et mélangez vivement. Réservez au frais.
-
Pour finirDressage : une fois le fondant refroidi, étalez la chantilly au pralin sur le dessus ainsi que sur les côtés puis disposez les lamelles de poires sur la chantilly. Décorez le contour du fondant de copeaux de chocolat. Réservez au frais et sortez-le 15 minutes avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?