Gâteau poire chocolat : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 299 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h 05 mn

Découvrez la recette de gâteau poire chocolat, une bonne recette facile à réaliser pour régaler tous les palais gourmands de la famille. C'est une recette végétarienne à petit prix.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C.
  2. 2 Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes (2 minutes).
  3. 3 Ajouter le sucre et mélanger.
  4. 4 Séparer les jaunes des blancs et ajouter les jaunes à la préparation. Puis, mettre la farine et la levure.
  5. 5 Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation.
  6. Pour finir
    Enfin, égoutter les poires au sirop, les couper en dés et les ajouter à la préparation. Faire cuire 40 minutes au four à 180°C. Démouler le gâteau à la sortie du four.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 299 avis )
Signaler Plume - 17 mars 2022
Excellent

Je viens de faire ce gâteau pour la première fois, c'est un véritable délice ! J'ai respecté les proportions, et c'est la première fois que je mange un gâteau au chocolat aussi léger !

Signaler Delphdu78 - 18 février 2022
Excellent

J'aime beaucoup L'association de la poire et du chocolat alors j'ai testé cette recette avec quelques modifications.
J'ai mis 80 grammes de sucre, 100 grammes de beurre, j'ai rajouté 50 grammes de poudre d amande car ça s'associe également bien avec la poire et j'ai mis 75 grammes de farine d'épeautre car meilleur sur le plan nutritionnel que ka farine de blé classique.
Je l'ai composé en cake en rajoutant 3 demies-poires sur le dessus de la préparation avec une bonnes poignée d'qmandes effilées avant d'enfourner.
Voilà pour moi ! Reste plus qu'à y goûter mais je pense qu il n y aura aucun problème gustatif ????

Signaler Nora -  8 mars 2020
Excellent

Top le gâteau!!! Pour moi qui n'aime pas abuser sur le beurre, j'ai mis 50 grammes au lieu de 150 et j'ai compensé le reste par du lait pour permettre au gâteau d'être moelleux. C'était hyper bon!

Signaler Aud -  3 novembre 2017
Très bien

Ça fait déjà quelques années que je fais ce gâteau et avec l'expérience, j'ai adapté la recette et j'ai trouvé l'équilibre parfait (pour moi et mon entourage): je n'utilise pas de beurre, mais de l'huile (3 c à soupe), je mets 5 poires fraîches, 60g de sucre seulement (cassonade) et 100g de farine au lieu des 130.
Faire fondre le chocolat avec l'huile, laisser refroidir. Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter le chocolat, puis la farine et la levure. J'ajoute mes poires ensuite, ce qui va détendre la préparation. Et enfin, j'incorpore les blancs en neige délicatement. 30 min à 180 chaleur tournante, on démoule quand c'est chaud et hop! On a un gateau très fondant mais moelleux en même temps!

Signaler Soleil07 - 25 mai 2017
Excellent

Ce gateau est un délice! Il est devenu un classique pour mon entourage depuis quelques années, et on me le réclame encore et encore pour toute occasion... Je lui rajoute souvent un Glaçage chocolat et ma décor perso ;)

Notez cette recette