Palmiers (biscuits)
La première recette que j'ai appris à faire. A ne réaliser que "pur beurre". Les palmiers sont de délicieux biscuits feuilletés en forme de papillon, croustillants et fondants. Cette recette traditionnelle française demande un peu de patience mais le résultat en vaut la peine. Grâce à une pâte feuilletée maison et un tour au sucre, ces petites gourmandises caramélisent délicatement à la cuisson. Parfaits pour accompagner un café ou un thé, les palmiers raviront petits et grands avec leur texture aérienne et leur goût subtil.
Ingrédients
-
Farine type 45 1 kg
-
Sel 20 g
-
Beurre (pour la détrempe) 100 g
-
Beurre (pour le tourage) 850 g
-
Eau 1/2 litre
-
Sucre en poudre pour fleurer le plan de travail et la pâte
Préparation
- 1 Faire la pâte feuilletée selon la méthode traditionnelle mais en ne lui donnant que 4 tours (30 minutes de repos entre chaque tour minimum, en mettant au réfrigérateur).
- 2 Fleurer le plan de travail au sucre. Etendre le pâton, le recouvrir d'une légère couche de sucre et lui donner les 2 tours complémentaires en sucrant chaque pli.
- 3 Abaisser à 5 mm sur une largeur d'environ 60 cm. La longueur dépend du nombre de pièces à réaliser (plus ou moins grandes).
- 4 Dans le sens de la largeur, replier une première fois chaque extrémité, puis replier une seconde fois. Les deux parties se trouvent alors à environ 6 à 7 cm l'une de l'autre.
- 5 Rabattre les 2 parties l'une sur l'autre, donner un léger coup de rouleau pour égaliser, puis, avec un couteau, découper des bandes d'1 cm d'épaisseur. Les poser bien à plat sur la plaque de cuisson.
-
Pour finirCuire à four moyen (180°C à 200°C) en retournant à mi-cuisson pour dorer les deux faces. Refroidir sur grille.
Avez-vous aimé cette recette ?