Galette des rois comme chez le pâtissier
Découvrez la recette de la Galette des rois comme chez le pâtissier, une recette facile à suivre et réaliser pour un dessert parfait comme chez le boulanger. Ce dessert emblématique de l'Épiphanie en France vous permet de réaliser une version digne des meilleures pâtisseries, avec sa savoureuse crème d'amandes et sa pâte feuilletée croustillante. Facile à préparer, elle ravira petits et grands lors du partage traditionnel en famille ou entre amis. Suivez ces étapes simples pour obtenir une galette dorée et parfumée, avec la fève cachée qui désignera le roi ou la reine d'un jour.
Ingrédients
-
Pâte feuilletée 2 rouleaux
-
Oeuf 3 unités
-
Amande en poudre 125 g
-
Sucre en poudre 125 g
-
Beurre mou 125 g
-
Extrait d'amande amère 2 gouttes
-
Fleur d'oranger ou kirsch 2 c à s
Pour le décor
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Lait 1 c à s
-
Fève 1 unité
Préparation
-
1
Travaillez le beurre avec une fourchette jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajoutez les amandes en poudre et le sucre et mélangez. Ajoutez les oeufs légèrement battus, l'extrait d'amande et l'eau de fleur d'oranger (ou le kirsch). Mélangez bien avec un fouet. Réservez 10 minutes au frais.
-
2
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7). Mélangez un jaune d'oeuf avec le lait. Sur une plaque de cuisson, disposez le premier cercle de pâte feuilletée. Badigeonnez le pourtour (sur 2 cm environ) de jaune d'oeuf. Étalez la crème d'amandes sur le cercle de pâte feuilletée en laissant le pourtour de 2 cm libre.
-
3
Déposez une fève en l'enfonçant légèrement. Posez le second disque de pâte feuilletée dessus. Faites adhérer avec le premier en soudant bien les bords. Piquez légèrement la pâte avec une fourchette pour ne pas qu'elle gonfle trop à la cuisson. Faites des dessins dessus à l'aide d'un couteau. Badigeonnez la galette du mélange oeuf et lait en passant deux fois dessus avec le pinceau.
-
Pour finirRéservez au frais 30 minutes, puis enfournez à 200°C pour 25 minutes environ.
Avez-vous aimé cette recette ?