Terrine de chèvre aux poivrons et à la courgette

4 / 5  basé sur 25 avis

Très frais...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 6 h
  • 7 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Emballer les poivrons dans du papier aluminium et les mettre à four chaud (200°C) pendant 45 minutes. Les sortir du four puis, une fois refroidis, ôter la peau. Pendant la cuisson des poivrons, couper les courgettes non pelées en tranches. Faire bouillir de l'eau salée et y plonger les courgettes pendant 5 minutes (elles doivent rester croquantes). Egoutter les courgettes.
  2. 2 Découper les poivrons pelés en morceaux. Les arroser d'huile d'olive et parsemer de basilic ciselé.
  3. 3 Plonger la feuille de gélatine dans de l'eau tiède. Ecraser le fromage de chèvre et le mélanger avec le lait, la gélatine essorée et une cuillère à café de thym.
  4. 4
    Garnir une terrine de film plastique (le laisser dépasser). Couvrir le fond et les parois de rondelles de courgette puis verser un tiers de la préparation au fromage. Egoutter les poivrons.
  5. 5
    Couvrir avec la moitié des poivrons puis la moitié des pignons hachés. Disposer une couche de courgettes, une couche de fromage, puis des poivrons, des pignons, du fromage et une dernière couche de courgettes. Fermer avec le film et laisser au moins 5 heures au réfrigérateur.
  6. Pour finir
    Demouler délicatement et décorer avec du basilic ou des morceaux de poivrons.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 25 avis )
Signaler Sylvie - 30 juin 2013
Très bien

Variante
Très bonne recette, je la fais aussi avec des asperges et c'est délicieux... Je ne mets pas de gélatine ni de lait et je laisse 12h au réfrigérateur. Je rajoute une demie cuillère a café de piment d'espelette pour corser le goût.
Ma suggestion : Pour une bonne tenue, pas de lait. Forcer un peu l'assaisonnement. Pour une découpe facile, laisser le film et couper au couteau électrique. Enlever le film lors du dressage.

Signaler virginie-c14 - 12 mars 2011
Très bien

Original
A déguster en entrée avec une salade de jeunes pousses ou en accompagnement d'un plat principal : je l'ai servie avec un pavé de saumon cuit au four, du riz et une sauce hollandaise... Délicieux !
Ma suggestion : Je torréfie les pignons de pin avant de les écraser grossièrement ; cela donne un petit goût de noisette. La prochaine fois, j'essaierai en terrine individuelle.

Signaler Elise -  3 août 2009
Très bien

Gélatine.
Il faut mettre la gélatine ramollie dans le lait chaud avant de l'ajouter au chèvre sinon la gélatine ne fond pas et ne se mélange pas.

Signaler Gwenola - 18 juillet 2007
Très bien

Excellent
Très bonne recette, facile et assez rapide.
Ma suggestion : La gélatine fond dans un liquide chaud après avoir été ramollie dans l'eau froide. Il suffit de la faire fondre doucement en battant avec un fouet dans le lait chaud.
Je suggère de couper les poivrons en petits dés et de les mélanger au fromage (collé avec le lait et la gélatine) : la tenue sera meilleure et la présentation aussi.
Rien à redire sur les ingrédients.

Signaler Anne - 22 janvier 2007
Très bien

Sans gélatine
Ma suggestion : J'ai essayé la recette sans gélatine en la laissant une journée complète au frigo et le résultat est très satisfaisant ! Le démoulage se fait très bien et la découpe ne m'a pas posé de problème.