Brioches Suisses (Brioche)

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Appelées aussi pains suisses, ces brioches fourrées à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat sont un véritable délice au petit déjeuner !

Laury Labussière

http://www.petitgraindesel.com/

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 mn
  • 15 mn
  • 22 mn
Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans la cuve d’un robot, mettez tous les ingrédients dans cet ordre : le sel, la farine, le sucre d'un côté et la levure fraîche émiettée de l'autre. Ajoutez ensuite les oeufs à température ambiante (indispensable en pâtisserie !) et pétrissez pendant 5 min à vitesse lente puis 10 min à vitesse moyenne.
  2. 2 Ajoutez ensuite le beurre mou et pétrissez à nouveau 5 min à vitesse moyenne. La pâte doit être enroulée autour du crochet, être très élastique mais relativement solide. Il se peut qu’elle colle légèrement mais ne vous en faites pas, ça n’est pas grave.
  3. 3 Farinez légèrement un grand récipient puis disposez la boule de pâte à l’intérieur. Recouvrez d’un torchon et laissez reposer la pâte pendant 2 h dans un endroit sec et fermé à température ambiante. Au bout des deux heures, elle doit normalement avoir au moins doublé de volume.
  4. 4 Une fois le temps écoulé, dégazez la pâte et formez un rectangle d’environ 15x25 cm sur 3 cm d’épaisseur que vous placerez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Laissez-la lever au frais pendant 2 h. (Eh oui, en pâtisserie, il faut être très patient !)
  5. 5 Une fois les deux heures écoulées, farinez votre plan de travail et étalez la pâte en gardant sa forme rectangulaire. Si vous souhaitez ne faire que 4 grosses brioches suisses, étalez la pâte afin d’obtenir un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Si vous souhaitez en faire 8, étalez-la plus finement jusqu’à ce qu’elle ne fasse plus que 5 mm de hauteur.
  6. 6 Répartissez la crème pâtissière sur la moitié inférieure du rectangle de pâte, c'est-à-dire dans le sens de la largeur et parsemez-la de pépites de chocolat. Replacez-la ensuite au frais un petit quart d’heure pour que la crème pâtissière fige légèrement.
  7. 7 Recouvrez la crème pâtissière avec l’autre moitié de pâte. Chassez l’air avec les mains en aplatissant légèrement la couche supérieure en partant du milieu jusqu’aux bords. A ce moment-là, je replace la pâte au frais encore un petit quart d’heure pour être sûre que la crème ne déborde pas sur les côtés au moment de la découpe.
  8. 8 Découpez ensuite des rectangles réguliers avec un grand couteau bien aiguisé. Disposez les brioches individuelles sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant le plus possible (attention, ça gonfle ces petites bêtes-là !) puis laissez-les lever minimum 2 h 30 à température ambiante après les avoir délicatement recouvertes de papier alimentaire.
  9. 9 Une fois les 2 h 30 écoulées (ou toute la nuit), dorez-les à l’aide d’un pinceau avec un œuf entier légèrement battu et 1 cuillère à café de lait. Enfournez-les pendant 10 à 12 min à 180° ou 15 min si vous avez opté pour le gros format.
  10. Pour finir
    Pendant ce temps, réalisez un sirop que vous badigeonnerez sur les brioches dès leur sortie du four. Pour cela, mettre dans une petite casserole 50 g de sucre, 5 cl d’eau et un 1 cuillère à café de rhum ambré et portez le tout à ébullition sur feu doux.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette