Brioches suisses de Christophe Felder

3 / 5  basé sur 8 avis

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de brioches ! Pour y remédier je vous propose donc des brioches suisses, que je n'ai jamais faites d'ailleurs ! De délicieuses brioches suisses à la crème pâtissière et pépites de chocolat... Huuum, ça donne trop envie ! Une recette que j'ai trouvé dans le magnifique livre tout rose, tout girly de Christophe Felder, intitulé : PÂTISSERIE . Un livre où toutes les recettes sont très très bien expliquées, où chaque paragraphe est illustré par une photo,

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 12 mn
  • 4 h 30 mn
  • 5 h 27 mn

Préparation

  1. 1 Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajoutez les trois oeufs. Faites fondre la levure dans le lait tiède et versez dans la cuve. Pétrissez cette pâte pendant deux à trois minutes sur vitesse 2, afin d'obtenir une pâte très dense. Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau. La pâte devient élastique. Elle se décolle des bords de la cuve, mais vous aurez sûrement besoin de rajouter de la farine, ajoutez alors par petites quantités jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Recouvrez le bol de votre pétrin d'une serviette et laisser lever pendant une heure à température ambiante. Lorsque la pâte a bien levé, versez-la sur votre plan de travail et aplatissez-la en un rectangle que vous filmerez et placerez 2 h au frais.
  2. 2 Dans un petit saladier, versez vos œufs entiers, les jaunes, la farine, la maïzena et le sucre. Battez le tout avec un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange mousseux et qui aura pris un peu de volume. Faites chauffer votre lait dans une casserole où vous aurez mis les graines de la gousse de vanille que vous avez récupérées, jusqu'aux premiers bouillons. Lorsque votre lait est bouillant, retirez la casserole du feu. Versez un tiers de votre lait chaud dans le saladier où se trouve le mélange oeufs/farine. Mélangez au fouet manuel. Reversez ce mélange-là dans la casserole, que vous remettrez sur le feu et que vous allez remuer sans vous arrêtez jusqu'à épaississement de la crème. Lorsqu'elle aura bien épaissi, continuer la cuisson 3 minutes tout en remuant bien sûr ! La crème prête, laissez la refroidir soit à température ambiante, mais dans ce cas, préparez-la tôt dans la journée ou la veille au soir, sinon, filmez-la et réfrigérez.
  3. 3 Revenons-en à la pâte à brioche. Sortez-la du frigo, l’aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 40 cm de long, voire un peu plus, pour une trentaine de cm de large, sur une épaisseur de 5 mm.
  4. 4 Sortez la crème du frigo, travaillez-la au fouet pour l'assouplir, et étalez-la sur votre pâte dans la longueur. L'épaisseur de la crème doit être d'environ de 5 mm. Saupoudrez de pépites de chocolat. Rabattez le côté de la pâte nature sur les pépites de chocolat. Lissez avec votre main pour enlever l'air susceptible d'être à l'intérieur. Pas besoin de souder les bords de pâte.
  5. 5 Avec un grand couteau tranchant, découpez des rectangles d'une largeur de 4 cm. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Couvez-les de film alimentaire et laisser de nouveau reposer à température ambiante pendant 2h30. Eh oui, si m. Felder dit qu'il faut laisser reposer 2h30... Alors on laisse reposer 2h30 !
  6. Pour finir
    Lorsque nos petites brioches se sont bien reposées et qu'elles ont bien gonflées, badigeonnez-les de deux jaunes d’œufs mélangés à un tout petit peu de lait et enfournez pour 10-12 minutes (attention, c'est vrai que ça cuit assez vite ! À 180°c.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler Maryse & Cocotte -  6 avril 2013
Bien

Brioches suisses de Christophe Felder
Bonjour Emilie Marsengo, je m'excuse de l'erreur ! La levure est mise directement dans la cuve et ne doit pas être fondue ds le lait ! merci de m'avoir informé de l'erreur, je rectifierai le plus vite possible sur mon blog ! ça n'est pas évident d'écrire des recettes tous les jours, il y a des automatismes qui se font tout seuls !! D'habitude ds mes recettes de brioches, je fais fondre la levure ds le lait ...D'où ma faute !

Signaler Emilie -  6 avril 2013
Bien

Incompréhension pour la levure...
Au début de l'étape 1, il faut mélanger la levure avec les autres ingrédients dans la cuve du batteur, et quelques lignes plus loin on doit la faire fondre dans le lait... Où est l'erreur ?? Du coup on fait comment ? Merci !
Ma suggestion : Etre clair dans l'énoncé de la recette...

Signaler cocotte.m -  8 mars 2013
Bien

Brioches suisses de Christophe Felder
Bonjour Céline, une fois que le tiers est mélangé avec le mélange d'oeufs, reversez le tout dans la casserole où se trouve les deux tiers de lait que vous avez chauffé et ensuite faites épaissir sur feu tout en remuant !!

Signaler Christelle -  6 mai 2013
Très bien

Question sur Farine T45
Pouvez-vous me dire où trouver de la T45 ?
J'ai fais plusieurs enseignes mais je n'en ai pas touvée.
Sinon possible remplacement par T55 ?
Merci

Signaler Celine -  8 mars 2013
Très bien

Question
Je m'interroge :
"Versez un tiers de votre lait chaud dans le saladier où se trouve le mélange oeufs/farine. "
On n'entend plus parler des deux tiers de lait restants dans la suite de la recette. On les rajoute dans la crème lorsqu'elle épaissit sur le feux ?