Sablés aux noisettes façon tartelette à la compote de pomme

Février est le mois de la St-Valentin. Pour prolonger la fête, je vous propose un délicieux dessert pour 2 amoureux !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 250 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 35 mn
  • 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Commencer par la crème chantilly. Mettre la crème dans une casserole sur feux doux et y faire fondre le chocolat blanc en morceaux et une feuille de gélatine préalablement réhydratée. Bien mélanger. Verser la préparation dans un bol, filmer et laisser prendre au frais. Autre possibilité : Verser la préparation dans un siphon et mettre au frais.
  2. 2 Préparer le biscuit aux noisettes. Préchauffer le four à 160°. Verser la farine, la poudre de noisettes et le sucre dans un grand bol. Ajouter le beurre coupé en petits dés et mélanger du bout des doigts. Ajouter la cuillère de lait et malaxer jusqu’à former une boule. Étaler la boule sur un plan de travail entre 2 feuilles de papier sulfurisé, afin d’éviter qu’elle ne colle au rouleau à pâtisserie, jusqu’à atteindre une épaisseur d’un demi centimètre. A l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur, découper la pâte et déposer les cœurs sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner durant 10 minutes. Laisser refroidir.
  3. 3 Préparation des pommes : descendre la température du four à 150°. Laver les pommes. Les éplucher à l’aide d’un économe en veillant à faire de belles épluchures. Mettre les épluchures dans une boîte hermétique avec le sucre et la cannelle et secouer pour mélanger. Les déposer sur une plaque de cuisson en évitant de les superposer. Enfourner pendant 15 minutes. Équeuter et épépiner les pommes. Les couper en petits morceaux et les mettre dans une casserole avec les deux cuillères à soupe d’eau. Faire compoter doucement à couvert en mélangeant de temps en temps. Les fruits sont cuits quand ils peuvent être bien écrasés à la cuillère. Laisser refroidir la préparation.
  4. 4 Préparer la crème chantilly (en l’absence de siphon) : une fois la préparation bien froide, monter au fouet. La mettre dans une poche à douille.
  5. Pour finir
    Assembler le dessert. Déposer sur le cœur de biscuit à part égale la compote et la crème chantilly. Parsemer dessus et en décoration les épluchures de pommes. Les différentes préparations peuvent être faites la veille. Il ne restera plus qu’à dresser dans une belle assiette le jour J.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette