Charlotte à l'ananas et fromage blanc
La charlotte est une gourmandise à décliner de multiples façons et dont on ne se lasse jamais. Dans cette recette, l'ananas frais et le fromage blanc onctueux la composent. Facile à réaliser, fraîche et délicieuse, elle sera appréciée avec délice. Cette pâtisserie allie la douceur du fromage blanc à l'acidité de l'ananas, enveloppés dans des biscuits imbibés. Idéale pour les chaudes journées d'été, cette charlotte impressionnera vos convives par son aspect élégant et son goût subtil.
Ingrédients
-
Biscuit à la cuillère 36 unités
-
Ananas frais 1 unité
-
Fromage blanc lisse à 40 % de matières grasses 500 g
-
Sucre fin 125 g
-
Gélatine 5 feuilles
Pour le sirop
-
Eau 30 cl
-
Sucre fin 135 g
Préparation
-
1
Préparer l'ananas frais. Couper les deux extrémités avec un bon couteau. Tailler la peau à ras en suivant la forme du fruit. Enlever les yeux. Couper l'ananas en deux, ôter la partie dure et fibreuse du fruit. Détailler en petits morceaux, dés ou cubes. Préparer un sirop avec les 30 cl d'eau et les 135 g de sucre fin. Plonger les morceaux d'ananas dans le sirop, laisser frémir vingts minutes environ. Retirer du feu puis laisser refroidir les morceaux d'ananas dans le sirop. Une fois refroidi les égoutter. Réserver le sirop.
- 2 Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Fouetter le fromage blanc avec le sucre fin. Faire chauffer 10 cl de sirop de cuisson de l'ananas dans une petite casserole sur feu doux (ne pas porter à ébullition). Ôter du feu et ajouter les feuilles de gélatine bien égouttées. Mélanger jusqu'à ce qu'elles soient entièrement fondues. Verser dans le fromage blanc, mélanger puis incorporer les morceaux d'ananas (en réserver quelques-un pour la décoration) mélanger de nouveau.
- 3 Imbiber légèrement les biscuits à la cuillère avec le reste de sirop de cuisson de l'ananas. Garnir un moule à charlotte, parois et fond avec des biscuits. Verser la préparation, ananas et fromage blanc. Recouvrir d'une couche de biscuits imbibés.
-
4
Mettre une petite assiette sur le moule, presser légèrement (poser un poids dessus). Placer la charlotte au réfrigérateur pour une nuit.
-
5
Au moment de servir, démouler la charlotte, la placer sur un plat de service. Agrémenter de morceaux d'ananas. Décorer à l'envi. Savourer bien fraîche, bonne dégustation !
-
Pour finirPour un gain de temps, vous pouvez utiliser de l'ananas au sirop du commerce en remplacement de l'ananas frais pour réaliser cette charlotte.
Avez-vous aimé cette recette ?