Charlotte au chocolat blanc
La charlotte au chocolat blanc est un dessert raffiné qui va plaire aux amateurs de gourmandises. Cette recette combine la légèreté d'une mousse au chocolat blanc avec le moelleux des biscuits à la cuillère. Facile à faire, elle nécessite toutefois un peu de patience pour laisser le temps au réfrigérateur d'agir.
Ingrédients
-
Chocolat blanc 250 g
-
Oeuf 5 unités
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Lait 30 ml
-
Gélatine 5 feuilles
-
Biscuit à la cuillère 30 unités
-
Moule à charlotte ou à bavarois 1 unité
Pour le sirop
-
Eau 60 ml
-
Sucre glace 20 g
-
Extrait de vanille 1 c à s
Pour le décor
-
Chocolat blanc 4 carrés
-
chocolat noir 4 carrés
Préparation
-
1
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Faire fondre le chocolat blanc coupé en carrés au bain-marie avec 2 cuillères à soupe de lait.
-
2
Séparer les blancs des jaunes. Fouetter légèrement les jaunes avec le sucre vanillé.
-
3
Incorporer rapidement le chocolat fondu aux jaunes d'oeufs. D'autre part, fouetter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer doucement au mélange précédent. Faire chauffer le reste de lait au micro-onde ou dans une casserole. Bien essorer les feuilles de gélatine et les dissoudre dans le lait chaud. Incorporer dans la mousse au chocolat blanc.
-
4
Dans une assiette à soupe, bien mélanger l'eau, le sucre et la vanille liquide pour faire le sirop de trempage des biscuits. Poser chaque biscuit préalablement coupé si besoin à une extrémité dans le sirop quelques instants, côté plat dessous, puis le disposer dans le moule à charlotte ou à bavarois. Habiller ainsi les bords et le fond du moule. Combler les espaces vides du fond avec des petits morceaux de biscuit coupé.
-
5
Remplir avec la mousse au chocolat jusqu'à environ 1 cm du bord. Finir en posant des biscuits trempés à l'envers. Fermer avec le couvercle si on possède une moule type Tupperware, sinon poser une assiette avec un poids dessus. Entreposer au frais au moins 2 heures, une nuit même si on le désire.
-
Pour finirDémouler en retournant le moule sur un plat et en ôtant le petit couvercle en haut du moule (pour le type tupperware) ou en enrobant le moule d'un torchon chaud pour que la charlotte se démoule facilement. Décorer avec des copeaux de chocolat blanc et noir mélangés (faits avec un économe). On peut placer un petit sujet en chocolat blanc dessus si on a.
Avez-vous aimé cette recette ?