Charlotte au chocolat blanc

4.3 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer

La charlotte au chocolat blanc est un dessert raffiné qui va plaire aux amateurs de gourmandises. Cette recette combine la légèreté d'une mousse au chocolat blanc avec le moelleux des biscuits à la cuillère. Facile à faire, elle nécessite toutefois un peu de patience pour laisser le temps au réfrigérateur d'agir.

Ingrédients

6 personnes

  • Chocolat blanc

    Chocolat blanc 250 g

  • Oeuf

    Oeuf 5 unités

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Lait

    Lait 30 ml

  • Gélatine

    Gélatine 5 feuilles

  • Biscuit à la cuillère

    Biscuit à la cuillère 30 unités

  • Moule à charlotte ou à bavarois

    Moule à charlotte ou à bavarois 1 unité

Pour le sirop

  • Eau

    Eau 60 ml

  • Sucre glace

    Sucre glace 20 g

  • Extrait de vanille

    Extrait de vanille 1 c à s

Pour le décor

  • Chocolat blanc

    Chocolat blanc 4 carrés

  • chocolat noir

    chocolat noir 4 carrés

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Faire fondre le chocolat blanc coupé en carrés au bain-marie avec 2 cuillères à soupe de lait.
  2. 2
    Séparer les blancs des jaunes. Fouetter légèrement les jaunes avec le sucre vanillé.
  3. 3
    Incorporer rapidement le chocolat fondu aux jaunes d'oeufs. D'autre part, fouetter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer doucement au mélange précédent. Faire chauffer le reste de lait au micro-onde ou dans une casserole. Bien essorer les feuilles de gélatine et les dissoudre dans le lait chaud. Incorporer dans la mousse au chocolat blanc.
  4. 4
    Dans une assiette à soupe, bien mélanger l'eau, le sucre et la vanille liquide pour faire le sirop de trempage des biscuits. Poser chaque biscuit préalablement coupé si besoin à une extrémité dans le sirop quelques instants, côté plat dessous, puis le disposer dans le moule à charlotte ou à bavarois. Habiller ainsi les bords et le fond du moule. Combler les espaces vides du fond avec des petits morceaux de biscuit coupé.
  5. 5
    Remplir avec la mousse au chocolat jusqu'à environ 1 cm du bord. Finir en posant des biscuits trempés à l'envers. Fermer avec le couvercle si on possède une moule type Tupperware, sinon poser une assiette avec un poids dessus. Entreposer au frais au moins 2 heures, une nuit même si on le désire.
  6. Pour finir
    Démouler en retournant le moule sur un plat et en ôtant le petit couvercle en haut du moule (pour le type tupperware) ou en enrobant le moule d'un torchon chaud pour que la charlotte se démoule facilement. Décorer avec des copeaux de chocolat blanc et noir mélangés (faits avec un économe). On peut placer un petit sujet en chocolat blanc dessus si on a.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis)
Signaler Laure - 27 février 2011
Excellent

Parfait
C'était ma première charlotte et en plus d'être bonne, elle était jolie. Elle a remporté un franc succès. Merci !
Ma suggestion : J'ai ajouté des framboises dans la préparation et pour les biscuits à la cuillère, j'ai pris des biscuits roses de Reims.

Signaler Véronique - 12 décembre 2008
Excellent

Génial
C'est la première fois que j'essaie de faire une charlotte : j'ai bien suivi la recette ! C'est surprenant, facile, rapide et le démoulage est simple : tout le monde s'est régalé !
Ma suggestion : J'ai juste remplacé le chocolat blanc par du chocolat au lait : c'est succulent et frais.

Signaler Heloise - 26 janvier 2007
Excellent

Surprennant
Je craignais qu'une recette au chocolat blanc ne soit lourde sur l'estomac, et bien non ! Vraiment bon !
Toutefois, l'aspect était spécial car les boudoirs sont remontés quand j'ai versé le chocolat, mais ce n'était pas gênant.

Signaler Stéphanie  - 2 octobre 2011
Bien

bonne recette mais...
Moi aussi les boudoirs du milieu sont remontés à la surface....Sinon, bonne charlotte, joli aspect mais peut-être trop de gélatine, on ne sent plus le goût du chocolat blanc..

Signaler Carole - 29 septembre 2010
Bien

Etrange
Je viens de la faire , et tous les boudoirs sont remontés à la surface quand j'ai mis la préparation dans le moule... Ca donne vraiment l'impression de louper sa recette. Comment arriver à la photo?? C'est etrange j'avais déjà fait une charlotte au chocolat et je n'avais pas eu ce problème... J'espère vraiment que _ça sera mangeable pour mes invités demain.

Notez cette recette