Panzerotti frits
Imprimer
Cuisine de rue typique des Pouilles et adoptée par tout le Centre Sud de l'Italie, il s'agit d'une pâte à pizza en forme de demi-lune farcie de mozzarella et tomates pour la version la plus connue. Ici à la mode de Bari et de Brindisi.
Ingrédients
- Pour la pâte:
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure sèche (7 g équivalent pour 500 g de farine)
- 250 g d'eau tiède
- 8 g de sel
- Pour la farce alla barese:
- 200 g de viande hachée (mixte boeuf et porc, ou l'un ou l'autre selon vos goûts)
- 125 g de mozzarella
- 1 oeuf
- pecorino romano ou parmesan
- sel et poivre
- 2 cuillères à soupe d'Huile d'olive extra-vierge
- Alla brindisina :
- 250 g de tomates pelées
- 125 g de mozzarella
- origan
- 5 olives vertes
- Huile pour friture
Calories
/ personne- 190 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 5 mn
- 2 h 45 mn
Préparation
- 1 Sur votre plan de travail, déposer la farine en fontaine, puis le sel. Mélanger légèrement avec le bout des doigts, ajouter la levure puis verser peu à peu l'eau tout en pétrissant. La pâte doit avoir la consistance de la pâte à pizza, puisque c'en est une. Former une boule, (si besoin ajuster de farine ou d'eau), déposer dans un saladier, couvrir et laisser reposer 2 heures dans un endroit sec et à l'abri du vent.
- 2 Préparer la farce : battre l'oeuf, saler puis ajouter du pecorino romano râpé fraîchement (ou à défaut du parmesan), la quantité est selon votre goût. Dans une poêle, verser l'huile d'olive, y faire cuire la viande hachée à feu vif. Une fois cuite, baisser le feu et ajouter l'oeuf battu, mélanger quelques instants le temps que l'oeuf se fige.
- 3 Couper la mozzarella en dés. Laisser écouler le lait en déposant les dés de mozzarella dans une passoire, cela évitera au panzerotto d'être trop humide avant de le faire cuire ce qui risquerait de le percer. Mélanger la mozzarella à la viande refroidie, saler, poivrer et ajouter du pecorino râpé.
- 4 Une fois que votre pâte a doublé de volume, la diviser en boules d'environ 80 grammes chacune. Sur votre plan de travail fariné, abaissé les morceaux de pâte avec votre rouleau et former des cercles d'environ 20 cm chacun. Garnir les cercles d'une bonne cuillère à soupe de farce à la viande, puis les refermer en formant une demi-lune. Bien souder pour éviter que vos panzerotti ne s'ouvrent durant la cuisson. A l'aide d'une roulette dentelée, ôter le surplus de pâte (que vous pourrez frire également histoire de reprendre quelques milliers de calories après tous ces panzerotti).
- 5 Déposer un premier panzerotto dans l'huile bouillante, le retourner assez rapidement pour éviter qu'il ne gonfle de trop et n'éclate durant la cuisson. Laisser frire pendant 5 mn environ en prenant soin de le retourner régulièrement pour que les deux côtés puissent dorer. Le déposer sur du papier absorbant et laisser tiédir. Faire de même pour vos autres panzerotti.
- 6 Alla brindisina : Égoutter les tomates et la mozzarella. Couper en petits morceaux chacun des deux ingrédients.
-
Pour finirDéposer un peu de tomates et de mozzarella sur chacun des cercles, une olive, saler et éventuellement parsemer d'origan. Refermer comme indiqué lors de la version à la mode de Bari. Procéder à la friture. Vous pouvez saler la surface des panzerotti. Pour la version plus légère au four : cuire vos panzerotti 30 mn à 220°.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?