Bagel au saumon, concombre et crème fraîche : la recette facile
1 / 5
basé sur
3 avis
Imprimer
Ingrédients
- 450 g de farine de blé première extraction
- 10 g de levure fraîche
- 9 g de sel
- 230 g d'eau
- 30 g de sucre
- 18 g d'huile d'olive
- graines de pavot
- pour le pochage :
- 3 litres d'eau
- 20 g de fécule* de pommes de terre
- 20 g de cassonade
- 40 g de sel
- pour la garniture :
- crème fraîche
- aneth
- saumon fumé
- sel poivre
- concombre
- coeur de laitue
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 15 mn
- 2 h 30 mn
Préparation
- 1 Dans un cul de poule, mettre la farine, la levure émietté, le sel, l'eau, le sucre et l'huile d'olive. Mélanger le tout (vous pouvez au début utiliser une cuillère en bois si vous souhaitez éviter que ça vous colle trop aux doigts). Quand les liquides sont bien incorporés, commencer à pétrir (désolé mais la va falloir commencer à se salir les mains). Quand je dis pétrir il ne s'agit pas de caresser la pâte, allez-y franchement, sortez la pâte du cul de poule, mettre sur le plan de travail et pétrir aussi fort que possible la pâte pendant 10 minutes, je sais ça peut paraître long mais c'est essentiel (prenez bien le temps de chronométrer). A la fin du pétrissage, la pâte doit être ferme et lisse (vraiment lisse hein !).
- 2 Préparer une plaque recouverte de farine. Diviser le pâton en 6 morceaux égaux (environ 120 g chacun) et commencer à les bouler (former une boule, clé en dessous, c'est à dire la petite pliure qui restera doit se trouver en dessous). En appuyant légèrement sur la pâte elle doit revenir. Enfoncer un doigt au centre de la boule et faire tourner le bagel pour agrandir le trou. (il faut faire un trou d'environ 5 cm de diamètre car il va rétrécir par la suite). Poser chaque bagel sur la plaque recouverte de farine. Poser un chiffon propre par dessus et laisser pousser 2 heures.
- 3 Quand les bagels ont doublés de volume, mettre dans une casserole, l'eau, la cassonade, le sel et la fécule et porter à ébullition. Quand l'eau bout, attraper un chrono (indispensable), placer une planche à découper recouverte d'un torchon à côté de votre casserole, prendre les bagels délicatement (un par un), en plonger un dans l'eau, cuire la première face 1 minute, le retourner et cuire la deuxième face 30 secondes. Sortir, poser le bagel sur le torchon (face bombée en haut).
- 4 Une fois tout les bagels pochés, les déposer sur une plaque légèrement farinée. Préchauffer le four à chaleur tournante à 220°.
- 5 Battre un oeuf dans un bol et s'en servir pour dorer les bagels avec un pinceau. Saupoudrer de graines de pavot. Enfourner environ 15/20 minutes, jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée. Laisser refroidir sur grille.
- 6 Pendant ce temps, dans un bol, mettre un peu de crème fraîche et assaisonner à votre convenance avec l'aneth, le sel et le poivre. Découper des rondelles de concombre.
- 7 Quand les bagels sont refroidis, les ouvrir en deux tartiner les deux faces intérieur de la crème. Sur la partie du bas déposer 4 ou 5 rondelles de concombre. Déposer une tranche de saumon fumé, remettre un tout petit peu de crème, déposer de la salade par dessus et finir par le haut du bagel.
-
Pour finir* Fécule de pommes de terre, pas de maïs ! Vous la trouverez sous la marque Tipiak, la boîte ressemble très fortement à celle de la maïzena.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?