Bagel maison : la meilleure recette
Découvrez cetterecette de bagel moelleux, facile à préparer. Vous n'aurez qu'à l'agrémenter avec des garnitures savoureuses comme le saumon, le poulet et l'avocat. Parfait pour un déjeuner salé à l'américaine !
Ingrédients
-
Farine 500 g
-
Levure de boulanger déshydratée 10 g
-
Jaune d'œuf 1
-
Eau tiède 250 ml
-
Sel 8 g
-
Sucre 10 g
-
Oeuf 1
-
Bicarbonate de soude alimentaire 3 c à s
-
Graines de sésame
Préparation
-
1
Préparation de la levureDans un bol ou un verre mettre la levure, le sucre et l'eau tiède. Mélanger puis laisser 10 minutes la levure se réhydrater.
-
2
Préparation de la pâteDans un saladier mettre la farine, le jaune d'œuf et le sel. Ajouter le mélange eau, levure et sucre. Pétrir la pâte à la main.
-
3
Ajouter enfin le beurre fondu et bien pétrir le tout pour obtenir un mélange homogène pendant au moins 10 minutes.
-
4
Levée de la pâte et façonnageCouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever 30-40 minutes. La pâte doit presque doubler de volume. Reprendre la pâte, la diviser en 6 portions égales que vous façonnez grossièrement en boule. Laisser reposer 10 minutes. Puis après le repos reformer alors une jolie boule de chaque et placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.
-
5
Formation des anneaux
-
6
Cuisson des bagelsPendant ce temps porter une grande casserole d'eau à ébullition avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Préchauffer votre four à 170°c. Garder l'eau frémissante et plonger les bagels 2 par 2 dans l'eau. Selon leur taille laisser cuire les bagels 1 à 2 minutes de chaque côté. Une fois pochés, les déposer sur une feuille de papier absorbant ou sur un torchon propre avant de les remettre sur le papier sulfurisé.
-
7
Lorsque tous vos bagels sont cuits, vous pouvez alors passer une couche d’œuf au pinceau sur les bagels. Saupoudrer (ou pas, selon vos goûts !) de sésame ou de pavot. Enfourner pour 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
-
DégustationLes bagels sont très bons le lendemain si on a la patience d’attendre. Les couper en deux et les passer au grille pain. Vous pouvez également innover avec des graines diverses telles que pavot, cumin, carvi à utiliser seules ou mélangées, ou autres garnitures telles que oignons, ail, piments, gros sel... Ou tout simplement nature.
Avez-vous aimé cette recette ?