Merveilleux de Pâques au chocolat
Imprimer
Merveilleux complètement merveilleux. Depuis que je les ai découverts à Nantes dans une boutique, j'ai voulu les réaliser à la maison. C'est vraiment top un peu long pour la cuisson des meringues mais bon quand on aime on ne compte pas…
Ingrédients
- Chantilly :
- 30 cl de crème fraîche liquide entière (bien froide après 15 min au congélateur)
- 50 g de Sucre glace
- 1 gousse de vanille
- Pour les meringues Françaises :
- 4 blancs d'oeufs (à température ambiante)
- 200 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de jus de citron
- Sucre glace (facultatif)
- 20 g de chocolat noir
- 20g de chocolat blanc
- 4/5 biscuits spéculoos
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 30 mn
- 2 h
- 2 h 30 mn
Préparation
- 1 Préparation pour la chantilly : Mettez la crème, le sucre, dans le bol d’un robot ajoutez-y la vanille que vous aurez préalablement fendue et grattée. Faites tourner le robot à vitesse 4 pendant 2 min puis à vitesse max pendant 3 min 30, si vous n’avez pas de robot utilisez un fouet assez large.
- 2 Préparation meringues : Préchauffez votre four à 90°C Dans le bol de votre robot, mettez les blancs d’œufs, le sel et le jus de citron Fouettez à vitesse 2 pendant 1 min 30, puis augmentez la puissance à vitesse 4, incorporez le sucre puis fouettez pendant 5 min à puissance max. Pour savoir si votre meringue est prête elle doit former des « becs » sur le fouet (voir photo).
- 3 Dressez les meringues, en utilisant une poche munie d’une douille unie ou cannelée en formant des ronds ou des anneaux de 3/4 cm de diamètre. Utilisez une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille de papier spécial pour la cuisson, ou une plaque légèrement beurrée ou farinée. Saupoudrez les meringues de sucre glace Mettez-les au four à mi-hauteur pendant 2 heures. Entrouvrir la porte en fin de cuisson pour évacuer les buées.
-
Pour finirÉteignez votre four, laissez refroidir les meringues porte ouverte, pendant 1h30. Une fois les meringues refroidies, recouvrez-les de crème chantilly et saupoudrez-les de copeaux de chocolat blanc ou noir ou d’écrasée de spéculoos… Pour réaliser les copeaux de chocolat utilisez un économe. Servez bien frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?