Merveilleux au chocolat aux noisettes
Imprimer
Pour un dessert croquant, crémeux et gourmand, voici la recette du merveilleux au chocolat aux noisettes, extraite du livre "Douceurs du pays basque".
Ingrédients
6
personnes
-
Blanc d'oeuf 3
-
Sel 1 pincée
-
Sucre en poudre 90 g
-
Sucre glace 90 g
-
Noisette en poudre (torréfiées, de préférence) 100 g
-
Chocolat noir Belize ou noisettes du Piémont ou lait, au choix 150 g
-
Crème fleurette très froide 20 cl
-
Vanille en poudre 0,5 c à c
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 90-100°C (th. 3-4). Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Versez le sucre en poudre en pluie sans cesser de fouetter. Continuez de fouetter pendant 5 min, puis ajoutez le sucre glace et les noisettes en poudre en une fois. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule souple pour obtenir une texture homogène, sans trop travailler la préparation.
- 2 Formez des disques de 5 cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur environ sur une plaque recouverte d'un revêtement antiadhésif en silicone. Faites cuire 2 h la porte du four entrouverte, puis laissez sécher 1 h dans le four éteint.
- 3 Râpez 150 g de chocolat dans une assiette creuse à l'aide d'un économe et réservez dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur.
- 4 Hachez les 100 g de chocolat restants à l'aide d'un couteau et faites-les fondre doucement au bain-marie (l'eau ne doit pas bouillir). Laissez tiédir.
- 5 Montez la crème fleurette bien froide en chantilly ferme avec la vanille et incorporez délicatement le chocolat fondu à l'aide d'une spatule souple.
- 6 Assemblez les meringues 2 par 2 en garnissant le centre de crème au chocolat. Posez sur une planche et étalez de la crème sur le tour et le dessus des merveilleux. Enrobez de copeaux de chocolat et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (1 heure ou 2, pas plus de préférence).
-
Pour finir"Merveilleux au chocolat aux noisettes" tirée du livre "Douceurs du pays basque". Parue aux éditions "La Martinière" le 21 octobre 2022.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?