Sekerpare
Voici une recette de petits gâteaux turques. Le Sekerpare est un délicieux dessert traditionnel qui saura ravir vos papilles. Ces petits gâteaux moelleux aux noisettes, nappés d'un sirop parfumé au citron, offrent une explosion de saveurs en bouche. Leur texture fondante et leur goût subtilement sucré en font un accompagnement idéal pour le thé ou le café.
Ingrédients
Pour la pâte
-
Beurre 125 g
-
Sucre 150 g
-
Oeuf 2 unités
-
Semoule fine 75 g
-
Zeste d'un demi-citron râpé
-
Levure chimique 1 sachet
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Farine (selon convenance)
-
Noisette entière 300 g
Pour le sirop
-
Eau 3 verres
-
Sucre en poudre 2 verres
-
Jus d'un demi-citron
Préparation
- 1 Cassez les noisettes. Mélangez le sucre avec le beurre fondu, jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez les oeufs et la semoule fine et mélangez le tout.
- 2 Râpez ensuite le zeste d'un demi-citron au dessus de la préparation, et ajoutez la levure et le sucre vanillé. Mélangez à nouveau.
- 3 Ajoutez petit à petit la farine tout en malaxant à la main, il ne faut pas mettre trop de farine d'un coup car vous devez obtenir une pâte douce au toucher et non collante. En effet, si vous obtenez une pâte trop sèche, vous ne pourrez la rattrapper. Une fois la pâte obtenue, laissez-la reposer le temps de faire le sirop.
- 4 Préparez le sirop : Dans une casserole, mélangez les verres d'eau et de sucre et le jus du demi-citron. Portez à ébullition, et laissez bouillir 10 minutes. Eteignez ensuite le feu et laissez refroidir.
- 5 Préchauffez le four à 180°C (ou thermostat 6). Faites de petites boules de 4 cm de diamètre et disposez-les sur un grand plat à gâteau (faites-en plusieurs si necessaire) en les espaçant de 3 cm. Disposez une noisette au centre en l'enfonçant jusqu'au fond. Faites cuire environ 15 minutes. La cuisson dépend du four, donc surveillez-les : ils doivent être de couleur doré comme sur la photo.
-
Pour finirAussitôt les gâteaux sortis du four, versez le sirop dessus petit à petit, laissez les gâteaux absorber et ajoutez-en si nécessaire et suivant le goût. Laissez-les ensuite refroidir.
Avez-vous aimé cette recette ?