Ghribiya constantinoise
Ghribiya constantinoise, mon gâteau préféré pour l'Aïd, je vous partage la vraie recette 100% réussie de ma maman. Très bon, très présentable et très économique, environ 5 euros pour 125 pièces, qu'en dites-vous ?
Ingrédients
-
Sucre (vous pouvez diminuer si vous la préférez moins sucrée) 3 verres
-
Beurre 500 g
-
Farine (ou plus) 800 g
-
Levure chimique 0,5 c à c
Préparation
-
1
Faire fondre le beurre et le mettre au frigo pour enlever l'eau (l'eau restera au fond de votre casserole). Mettre le beurre et le sucre dans le mixer et battre jusqu'à ce que votre appareil blanchisse, ajouter la levure, laisser tourner 5 minutes puis saupoudrer de farine. Très important, le mélange doit rester un peu mou (plus consistant que le pain brioché), c'est le côté délicat de ce gâteau.
-
2
Prendre par petites quantités et faire des boudins puis couper de facon régulière.
-
3
Mettre dans un plateau (en espaçant les pièces) allant au four que vous préalablement chauffé à 175°C (thermostat 6). Mettre à mi- hauteur pendant 30 minutes, puis retirer et laisser refroidir avant de mettre en boîte.
- 4 Encore une étape très délicate et selon les fours (le mien est à ventilation) : le gâteau doit être plein à l'interieur et non vide comme la meringue.
-
Pour finirC'est un gâteau que l'on peut conserver dans une boîte pendant 20 jours ou plus sans aucun problème à condition de ne pas l'emballer tout chaud.
Avez-vous aimé cette recette ?