Makowiec (roulé au pavot)

4.5 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer

Le gâteau de Noël traditionnel en Pologne... Connu également dans le nord de la France sous le nom de "Macotch". La farce au pavot subtilement relevée d'oranges confites et de raisins secs est un pur délice !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 40 mn
  • 2 h
  • 3 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte. Délayer la levure dans le lait tiédi (pas chaud sinon l'action ne se fera pas). Mélanger à un peu de farine. Puis ajouter le reste de farine, le sucre, le beurre à température ambiante, l'oeuf et les deux jaunes d'oeufs. Former une boule souple mais pas collante, sinon ajouter un peu de farine. Couvrir et laisser reposer la pâte à 23°C-25°C pendant 2h.
  2. 2
    Ebouillanter les graines de pavot dans une grande casserole remplie d'eau pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser gonfler au moins 1 heure. Egoutter soigneusement à l'aide d'une étamine ou d'un torchon propre.
  3. 3 Mixer longuement les graines de pavot pour les faire éclater : cette opération peut prendre un peu de temps car les graines sont très petites (utiliser un mixeur plongeant ou un blender). Ajouter le sucre, le beurre fondu, l'oeuf et les blancs, la vanille, les raisins secs, les écorces confites et les amandes ou les noix moulues.
  4. 4 Préchauffer le four à 160°C. Etaler la pâte levée sur 1 cm de hauteur environ. Elle ne doit pas être trop fine sinon la farce fera éclater le gâteau éclatera à la cuisson. On peut utiliser une feuille de silicone qui facilitera l'opération de roulage et le transport de la pâte jusqu'au four.
  5. 5
    Etaler la farce au pavot sur la pâte en laissant 2 cm sur les bords. Rouler sans trop tirer sur la pâte pour ne pas la fragiliser. Souder les bords. Dorer éventuellement au jaune d'oeuf.
  6. Pour finir
    Faire cuire le makowiec environ 40 minutes. Pour éviter qu'il ne s'affaisse sous le poids de la farce on peut l'enfermer dans une feuille de papier cuisson fermée par des épingles (prévoir large car il va gonfler un peu) ou le déposer dans un moule à cake (mais il risque de prendre une forme un peu carrée).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler F13 -  2 janvier 2019
Excellent

À la lecture de la recette elle me rappelle celle que mes parents faisaient pour les clients hors mis les noix et les oranges je la valide et vais faire le mac il me reste de la pâte à placek ....

Signaler micki -  1 janvier 2016
Excellent

excellent gateau je l'ai fait pour une amie polonaise elle à été ravie la recette est très bien mais comme dab j'ai changé une toute petite chose j'ai mis des morceaux de noix et non en poudre ,.

Signaler Marjo - 22 avril 2012
Très bien

Long mais ça vaut la peine!
Très bonne recette sauf que j'avais beaucoup de trop de farce pour ma première..... Du coup ça a pas mal débordé! J'en mettrais moins la fois suivante
Merci pour la recette

Signaler Ornella -  4 février 2012
Très bien

Un délice
Un vrai délice, retour pour ma part en enfance.
Ma suggestion : Pour le pavot, je vous conseille de le faire tremper dans du lait et non de l'eau.

Signaler JOELLE22 - 27 décembre 2010
Excellent

Merci
Merci pour cette recette que je fais pour la deuxième année consécutive à Noël. Mes enfants ont adoré et mon mari d'origine polonaise a retrouvé le gâteau que sa maman faisait quand il était enfant.
Ma suggestion : Suivre la recette telle quelle en enroulant le gâteau dans un papier sulfurisé pour le mettre au four.
Je rajoute à coté un bol de crème anglaise pour les personnes qui le désirent.

Notez cette recette