Gâteau roulé cacao et ganache montée

4.5 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Découvrez la recette du Gâteau roulé cacao et ganache montée, facile, rapide et économique qui plaira à tout le monde.

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 12 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille : Concasser le chocolat en carrés dans un cul-de-poule si possible en inox. Mettre le chocolat à fondre au bain-marie. Le laisser fondre sans y toucher. Dès qu'il a l'air fondu, ajouter la crème liquide et le miel. Laisser doucement chauffer au-dessus du bain-marie quelques minutes supplémentaires et toujours sans mélanger. Bien lisser le tout soit à la spatule souple, soit au fouet à sauce jusqu'à parfaite homogénéité. Laisser refroidir complètement dans le contenant en inox et réserver au frais 12 heures au minimum.
  2. 2
    Le jour même : Ne pas changer de contenant parce que celui utilisé la veille est bien froid et que ce froid est précieux pour la réussite de la ganache montée. Battre la ganache au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle forme des "pics". Réserver au frais le temps de préparer le reste de sa pâtisserie.
  3. 3 Séparer les blancs des jaunes. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Travailler, au fouet électrique, les jaunes en incorporant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure et le cacao tamisés ensemble petit à petit. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel ou 3 gouttes de citron, puis les incorporer délicatement au mélange précédent avec une spatule souple.
  4. 4
    Garnir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et verser la pâte et l'égaliser. Faire cuire 10 à 12 minutes à four chaud. Lorsque le biscuit est cuit, poser un torchon très humide dessus et rouler l'ensemble. Laisser tiédir ainsi.
  5. Pour finir
    Dérouler délicatement le biscuit et étaler la ganache montée en laissant une marge de 2 cm de chaque côté. Rouler le biscuit sur lui-même en décollant le papier sulfurisé doucement. Décorer en saupoudrant de cacao en poudre, de sucre glace ou de ganache montée ou pas et selon son imagination ! Réserver de nouveau au frais 1 heure ou deux afin de figer la ganache.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler francoizik - 20 décembre 2015
Très bien

je ne suis pas une fan de la bûche, mais sur cette recette je trouve les explications très claires.

Le biscuit est parfait.

J'ai moins aimé la ganache dans le biscuit.
Personnellement, je la trouve trop lourde pour une garniture et je serais tentée de battre la crème en chantilly avant de l'incorporer au chocolat (voir tenter de doubler les proportions de la ganache faite ainsi pour en avoir pour la couverture du biscuit).

Signaler Tiffany - 10 janvier 2014
Excellent

Ganache éxcellente!!!
Très bonne ganache, une cuillère de miel en plus donne plus de douceur au chocolat noir !!!
Réalisé déjà 2 fois et succès garanti auprès de mes invités !!
Merci pour la recette :)

Signaler coco - 30 novembre 2014
Très bien

peut-on mettre du chocolat au lait à la place ?

Signaler Magloo - 11 décembre 2015

Réponse à Francoizik : Il vaut mieux le faire d'une seule traite ! Il se conserve très bien au frais 3 jours ! Décorez-le au dernier moment ! J'espère que je vous ai apporté une aide car je n'ai jamais testé les 2 astuces que vous me demandez ! Bonnes fêtes de fin d'année

Signaler francoizik - 11 décembre 2015

Bonjour à tous
Questions:
1- Peut-on préparer le biscuit la veille, le rouler dans un torchon humide, l’emballer dans du papier étirable, et le conserver ainsi jusqu'au lendemain pour le garnir de sa ganache? Sera-t-il facile à dérouler et re-rouler avec sa garniture, sans se casser et garder ses qualités gustatives?
2- Ce "Biscuit roulé cacao et ganache montée" peut-il être congeler, et garder son intérêt décongelé?
Merci pour vos réponses

Notez cette recette