Plasek ou gâteau polonais

4.6 / 5  basé sur 14 avis
Imprimer

Pour célébrer l'arrivée de la Plologne au sein de l'Europe.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 230 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 2 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire fondre doucement 125 g de margarine, le lait, 125 g de sucre et le sel, sans jamais porter à ébullition. Battre les oeufs en omelette. Delayer la levure dans l'eau tiède. Y mettre 500 g de farine, mélanger le sucre vanillé, les raisins, les oeufs battus en omelette. Melangez à la main le tout jusqu'à que la pâte ne colle plus aux mains.
  2. 2 Laisser reposer pendant 2 heures en le couvrant et dans un endroit chaud. Ensuite, diviser le pâton en deux et mettez les soit dans des moules (moules de 13 cm de diamètre et assez haut) ou dans des toles carrées et assez hautes (2-3cm).
  3. 3 Mélanger à la main pour former une sorte de "gravier" 60 g de farine, 35 g de beurre et 20 g de sucre fin (la quantité est à déterminer en goutant ce mélange qui doit être assez sucré). Soupoudrer ce gravier sur les deux pâtons. Laisser de nouveau reposer 30 min et pendant ce temps préchauffer le four thermostat 7 et ensuite enfourner et laisser cuire pendant environ 25 à 30 min en surveillant la cuisson. La cuisson est bonne quand en trempant une lame dans le gâteau, celle-ci ressorte "nette".
  4. Pour finir
    Il ne reste alors plus qu'à attendre jusqu'au lendemain pour déguster cette petite recette. Bon appétit.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 24 avis)
Signaler Annie - 27 décembre 2015
Excellent

Une partie de mon enfance refait surface, merci! Célébrer la Pologne d être dans l Europe?c'est une plaisanterie!l Europe c'est un tracnaerd sa tue les cultures!

Signaler Liliane - 28 juin 2010
Excellent

Souvenir
Cette recette ressemble à celle que ma mère faisait...
Ma suggestion : Dans le gravier, ma mère ajoutait un zeste de citron rapé très fin.

Signaler Laurence - 15 mars 2009
Très bien

Quel délice !
Très claire, bien expliquée.
Ma suggestion : Une amie polonaise ajoute des raisins secs en début de recette. Les graviers (ou croquettes) sont un mélange de beurre, farine et sucre que l'ont roule en petites boules que l'on parsème ensuite sur le dessus du gâteau environ 10 min avant la fin de cuisson. Voilà la recette qui m'a été transmise et dont la bonne odeur parfume ma cuisine : eh oui, j'en ai fait un aujourd'hui !

Signaler Claudette - 13 septembre 2008
Excellent

Nature
Ma grand-mère polonaise me faisait ce gâteau placek : elle ne mettait rien dedans, j'adorais ça. Elle est partie sans me donner la recette, je suis heureuse de l'avoir retrouvée. Merci.

Signaler Christine - 5 octobre 2005
Excellent

Souvenir
Je cherchais depuis longtemps cette recette. Mon arière-grand-mère en faisait de délicieux. Je suis ravie d'avoir aini retrouvé un peu de mon enfance... Merci !

Notez cette recette