Recettes au raisin

"Recettes au raisin"

Blanc, vert ou rouge... S'il est consommé la plupart du temps en version liquide ou au format pain au raisin, le raisin frais fait de plus en plus d'adeptes en cuisine. Les recettes au raisin fourmillent : fidèle associé de la figue, il se marie aussi parfaitement sec avec du rhum ou du chocolat dans un dessert à l'instar du clafoutis ou du far. Découvrez toutes les recettes pour cuisiner la grappe de raisin et ne plus songer à la question "comment utiliser des raisins ?".

Tantôt vert, rouge, blanc ou même sec : on parle bien sûr du fruit de la grappe qu'est le raisin ! S'il fait des addicts à la boulangerie en version pain au raisin, le raisin frais, pourvu d'une chair juteuse et bien sucrée, nous ravit en cuisine. Comment utiliser des raisins ? Côté desserts, les recettes avec du raisin frais sont multiples ! Dans une fondue au chocolat, on le trempe généreusement et on savoure son croquant et son craquant ; dans un far, un clafoutis ou un gâteau fondant, associé à des pommes ou prunes, on le pare de sa robe de raisin sec et on le parfume gaiement de rhum. Vous vous demandez que faire avec des raisins acides ? Mariez-les à du fromage crémeux pour un combo magique entre la douceur et le goût suave du fromage, et l'acidité et la sucrosité du fruit ! Ne cherchez plus et agrippez-vous à nos recettes où la grappe de raisin fait sa star. 

Les recettes au raisin les plus populaires

Des becs sucrés aux alentours ? Après un pain au raisin maison, fondez pour quelques mendiants aux fruits secs, une tarte amandine aux raisins ou un délicieux strudel aux pommes, cannelle et raisins secs. Plutôt amateurs de salé ? Partez pour des feuilles de vignes au riz ou encore une volaille en cocotte escortée d'une garniture à base de raisins confits et pommes de terre.

Les dernières recettes au raisin

Toutes les astuces pour cuisiner le raisin

Connu pour son caractère fragile, ne tardez pas à cuisiner ou déguster le raisin frais, après l'avoir laissé quelques jours au réfrigérateur ! En réduction à la poêle, comptez 30 minutes maximum de cuisson ou quelques minutes dans un sirop sucré. Dans un plat mijoté au four, n'excédez pas non plus les 30 minutes. 

Recettes à base de fruits