Galette des rois à la frangipane et aux abricots
Une petite nuance acidulée dans cette galette, ce qui en fait un dessert de l'épiphanie plus agréable que les galettes traditionnelles.
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 15 abricots secs
- 125 g de poudre d'amandes
- 60 g de beurre mou + 65 g de beurre demi-sel mou
- 2 cuillères à soupe de farine
- 125 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 oeuf pour dorer
- sucre glace
- 1 ou plusieurs fèves
Calories
/ personne- 340 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 35 mn
- 1 h 35 mn
Préparation
- 1 Crème d'amandes : mélanger la poudre d'amandes, le sucre et les beurres jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter les 2 oeufs battus, puis la farine et le rhum.
-
2
Etaler l'une des pâtes feuilletées sur un papier sulfurisé posé sur une plaque allant au four. Déposer la crème dessus, en laissant 2 cm sur les bords extérieurs de la pâte.
- 3 Couper les abricots en morceaux. Les déposer sur la crème. Déposer la ou les fèves. A l'aide d'un pinceau et d'un peu d'eau, mouiller les bords de la pâte non recouverts de crème. Déposer la deuxième pâte feuilletée. Souder les bords entre eux avec les doigts.
- 4 Mettre au frais 30 minutes. Sortir du réfrigérateur. Allumer le four thermostat 6. Inciser au centre de la galette afin que la pâte ne gonfle trop à la cuisson. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la galette d'oeuf battu. Avec un couteau, dessiner des motifs sur la pâte du dessus.
-
Pour finirMettre au four 25 minutes. Sortir du four et saupoudrer de sucre glace. Enfourner à nouveau pour 10 minutes. Déguster tiède.
Avez-vous aimé cette recette ?