Galette des rois à la frangipane et aux abricots
La galette des rois à la frangipane et aux abricots est une variante savoureuse de la recette traditionnelle. Cette version combine l'onctuosité de la crème d'amandes avec le goût fruité des abricots secs, ajoutant une petite nuance acidulée dans cette galette, ce qui en fait un dessert de l'Épiphanie plus agréable que les galettes traditionnelles. Simple à préparer, elle ravira petits et grands tout au long de l'hiver.
Ingrédients
-
Pâte feuilletée 2 unités
-
Abricot sec 15 unités
-
Poudre d'amande 125 g
-
Beurre mou 60 g
-
Beurre demi-sel mou 65 g
-
Farine 2 c à s
-
Sucre 125 g
-
Oeuf 2 unités
-
Rhum 1 c à s
-
Oeuf (pour dorer) 1 unité
-
Sucre glace
-
Fève 1 ou plusieurs unité
Préparation
- 1 Crème d'amandes : mélanger la poudre d'amandes, le sucre et les beurres jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter les 2 oeufs battus, puis la farine et le rhum.
-
2
Etaler l'une des pâtes feuilletées sur un papier sulfurisé posé sur une plaque allant au four. Déposer la crème dessus, en laissant 2 cm sur les bords extérieurs de la pâte.
- 3 Couper les abricots en morceaux. Les déposer sur la crème. Déposer la ou les fèves. A l'aide d'un pinceau et d'un peu d'eau, mouiller les bords de la pâte non recouverts de crème. Déposer la deuxième pâte feuilletée. Souder les bords entre eux avec les doigts.
- 4 Mettre au frais 30 minutes. Sortir du réfrigérateur. Allumer le four thermostat 6. Inciser au centre de la galette afin que la pâte ne gonfle trop à la cuisson. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la galette d'oeuf battu. Avec un couteau, dessiner des motifs sur la pâte du dessus.
-
Pour finirMettre au four 25 minutes. Sortir du four et saupoudrer de sucre glace. Enfourner à nouveau pour 10 minutes. Déguster tiède.
Avez-vous aimé cette recette ?