Galette des rois à l'abricot
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Savourez cette galette des rois aux abricots. La galette des rois à l'abricot est une délicieuse variation de la traditionnelle frangipane, alliant la douceur de la crème d'amandes à la fraîcheur acidulée des abricots pour un résultat gourmand et raffiné. Facile à réaliser, elle ravira petits et grands lors de l'Épiphanie ou tout au long de l'hiver.
Ingrédients
6
personnes
-
Pâte feuilletée 2 unités
Garniture
-
Crème d’amande
-
Poudre d’amande blanche 65 g
-
Beurre 50 g
-
Sucre 40 g
-
Oeuf (petit) 1 unité
-
Rhum 1 c à c
Montage
-
Abricot au sirop boîte
Dorure
-
Oeuf 1 unité
Préparation
- 1 Confection de la crème d'amandes : dans un saladier, déposer le beurre pommade*, le sucre, puis mélanger jusqu’à obtention du blanchiment de la garniture. Puis additionner la poudre d’amandes, l’œuf et le rhum et mélanger.
- 2 Montage : disposer une pâte dans un moule à tarte ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette. Passer un pinceau trempé dans de l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion. Garnir avec la crème d’amandes sur environ 1,5 cm de hauteur, déposer la fève sur un bord.
- 3 Égoutter les abricots (les passer éventuellement au four 10 minutes à 100°C pour les sécher légèrement). Déposer les abricots sur la crème d’amandes. Refermer la galette avec la 2ème pâte, et bien coller les bords (sceller les bords avec un peu d’eau).
-
Pour finirBadigeonner uniformément de dorure la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon quart d’heure entre chaque couche. Décorer la galette à l’aide de la pointe d’un couteau pointu puis la piquer de quelques trous. Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?