Galette des rois à la frangipane et crème pâtissière

4.5 / 5  basé sur 36 avis
Imprimer

Une galette aux deux crèmes pour deux fois plus de gourmandise !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 25 mn
  • 1 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La crème pâtissière : blanchir les œufs avec le sucre, incorporer la farine. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille coupée en deux. Dès l'ébullition, verser en une seule fois le lait sur les œufs blanchis en mélangeant à l’aide d’un fouet. Retirer la gousse de vanille. Transvaser le tout dans la casserole du lait et cuire sur le feu pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n’attache pas au fond de la casserole. La crème va s’épaissir. La crème pâtissière est terminée. Pour éviter qu’elle ne croûte en refroidissant à sa surface, la couvrir d’un papier film plaqué directement sur la crème. Laisser refroidir.
  2. 2 La crème frangipane : blanchir le tant pour tant avec le beurre ; ajouter les œufs, la maïzena et le rhum. Mélanger cet appareil à la crème pâtissière.
  3. 3 Préparation de la galette : abaisser 1 pâte feuilletée. Etaler au centre une couche de crème frangipane. Abaisser la 2ème pâte feuilletée en la posant sur la première. Appuyer sur le pourtour de la pâte pour bien faire adhérer les deux morceaux de pâte. Dorer toute la surface au jaune d’œuf. Dessiner avec le dos d’un couteau des courbes ou des rainures, ou autres…
  4. Pour finir
    Enfourner à four chaud 180°C-200°°C pendant une vingtaine de minutes. La pâte feuilletée commence à cuire et à gonfler. Sa surface commence également à dorer. La galette est cuite lorsque le dessous de la pâte est cuit ; Pour vérifier sa cuisson, soulever le bord de la galette avec une palette assez large. Quand la galette est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 36 avis)
Signaler frodo4 - 5 janvier 2014
Excellent

Un classique incontournable
Très bonne recette. Bien expliquée.
Ma suggestion : Prendre des pâtes feuilletées pur beurre les plus épaisses possibles pour la tenue de la galette. Prendre une casserole à fond épais afin que la crème n'attrape pas. Faire quelques petits trous sur le dessin réalisé pour permettre l'air de s'échapper. Si la galette est rapidement dorée placer une feuille de papier aluminium sur la galette et continuer la cuisson au four. En sortant du four badigeonner la galette avec un sirop de sucre pour le brillant, c'est plus joli. Pour réaliser le sirop de sucre porter à ébullition 30 g de sucre et 30 ml d'eau dans une casserole. Laisser refroidir et badigeonner à l'aide d'un pinceau.

Signaler Sandra - 30 janvier 2013
Excellent

Un régal
Je ne mangeais plus de galette des rois depuis des années car celles en supermarché sont trop écœurantes..... et j'ai fait votre recette.
Un régal ! tout le monde a adoré. Enfin une bonne galette qui n'est pas un étouffe chrétien.
Ma suggestion : A refaire !

Signaler brigitte.c67 - 10 janvier 2013
Excellent

Un régal
Tous ces commentaires positifs m'ont donné envie de faire cette recette et j'ai bien fait. La galette est délicieuse. Ça n'a rien à voir avec les autres recettes proposées sans crème pâtissière.Je garde la recette pour l'année prochaine.

Signaler beatrice-m28 - 9 janvier 2013
Excellent

Merci
Enfin une vraie frangipane et non uniquement une crème d'amande. La frangipane est moelleuse à souhait.
Ma suggestion : Ne rien changer.

Signaler Caroline  - 6 janvier 2013
Excellent

Galette des rois
Super délicieuse, je l ai faite l'année dernière et ma famille s est régalée, du coup je l ai mise dans mon carnet et pour 2013 rebelotte, simplement divin et enfin une galette emplie de frangipane. Merci au posteur et bonne dégustation pour ceux qui la font et ceux qui la feront bonne année 2013 à tous les amateurs de cuisine!!!
Ma suggestion :

Notez cette recette