Bûche souche

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 220
Quantité 12 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 12 mn
Temps total 4 h 27 mn

 il y avait un moment que je voulais faire cette bûche en forme de souche. Pas de souci, c'est chose faite et vraiment je suis contente du résultat. Mes petites filles vont adorer, car elles qui aiment tant le chocolat.

Ingrédients

12 personnes
  • Oeuf

    Oeuf 4

  • Sucre

    Sucre 120 g

  • Farine

    Farine 120 g

  • Eau

    Eau 60 g

  • Vanille liquide

  • Crème liquide

    Crème liquide 200 ml

  • Chocolat 70% cacao

    Chocolat 70% cacao 300 g

  • Beurre

    Beurre 50 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Ganache chocolat
 Portez la crème à ébullition. Versez la crème chaude en trois fois sur le chocolat cassé en morceaux Mélangez à l’aide d’une maryse. Lorsque la ganache est bien lisse et brillante, ajoutez le beurre. Réservez à température ambiante et laissez légèrement durcir.
  2. 2 Sirop Versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition. Versez ensuite le sirop dans un récipient et je laisse refroidir à température ambiante. .
  3. 3
    Génoise
La génoise peut se préparer la veille en la recouvrant entièrement de film alimentaire ou de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 180°. Versez le sucre dans la cuve du robot ajoutez les oeufs. Mélangez à l’aide du fouet pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (cette étape prend une bonne dizaine de minutes). Lorsque le mélange oeufs/sucre à doubler de volume, ajoutez la farine à l’aide d’un tamis. Mélangez délicatement pour ne pas faire retomber le mélange. Déposez l’appareil génoise sur une plaque de cuisson de 33×24 en lissant bien à l’aide d’une spatule coudée. Enfournez pendant 10 à 12 minutes (le temps de cuisson varie en fonction du four), la génoise doit rester très moelleuse.
  4. 4
    A la sortie du four, déposez la génoise sur une grille et laissez refroidir.Saupoudrez la génoise de sucre, cela évitera qu’elle colle sur le tapis silpat ou papier sulfurisé au démoulage. Découpez la génoise en 4 parts égale, j’ai choisi une largeur 8 cm, tout dépendra de la hauteur du gâteau que vous désirez.
  5. 5 Garnissez la surface des génoises de ganache. La 1ère tranche est roulée sur elle-même comme un roulé. Déposez la ensuite en position debout et on prend la seconde tranche qu’on colle sur l’extrémité du premier roulé et on la roule autour. Continuez avec le reste des tranches. •Couvrez ensuite le tour du gâteau et le dessus du reste de ganache et a l'aide d'une spatule réalisez des motif qui rappellent l'écorce du tronc d'arbre. Pour le dessus de la souche j'ai utilisé une fourchette.
  6. Pour finir
    Décorez ensuite votre bûche souche  selon votre inspiration avec des petits sujets ou des éléments naturels. Placez au réfrigérateur  (i'ai quant à moi laissé la bûche dans une pièce non chauffée)  et je l'ai sortie un peu à l'avance pour que la bûche soit à température ambiante pour la déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette