Bûche de Noël sans gluten
Imprimer
Les festivités se rapprochent, et vous anticipez déjà le dessert de Noël ? La bûche est un incontournable, mais parmi vos convives, certains sont intolérants au gluten. Pas de souci, découvrez une recette de bûches sans gluten pour vous !
Ingrédients
8
personnes
Pour la ganache montée
-
Chocolat blanc 90 g
-
Crème liquide 375 g
-
Extrait de vanille 1 c à c
Pour le biscuit viennois au cacao
-
Oeuf 4
-
Sucre 60 g
-
Farine de riz 25 g
-
Maïzena 25 g
-
Cacao non sucré 25 g
Pour le montage
-
Cerise confite 125 g
-
Cacao non sucré 1 c à s
-
Sucre glace 2 c à s
-
Copeaux de chocolat
Préparation
- 1 Préparez la ganache montée la veille de préférence ou au moins 4 heures avant. Commencez par faire chauffer la crème liquide dans une casserole et portez-la à ébullition.
- 2 Versez la crème chaude sur le chocolat blanc pour le faire fondre (préalablement mettre le chocolat blanc dans un saladier et le couper en morceaux). Laissez refroidir et filmez au contact et réservez ensuite au frais toute une nuit (ou au minimum 4 heures avant).
- 3 Pour le biscuit, faites blanchir 2 œufs et 2 jaunes avec 40g de sucre. Dans un autre saladier, placez les 2 blancs restants et faites les monter en neige.
- 4 Ajoutez la moitié des blancs en neige aux œufs et sucre blanchis, ajoutez aussi la farine de riz, la fécule de maïs et le cacao en poudre tamisés. Mélangez le tout délicatement à la maryse. Enfin, ajoutez la deuxième partie des blancs en neige. Lorsque le mélange est homogène versez la préparation sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson ou une plaque rectangulaire pour biscuit. Enfournez le biscuit 12 minutes à 170ºC dans un four chaud.
- 5 Lorsque le biscuit est cuit, retournez-le sur un torchon humide et roulez-le pour qu'il prenne la forme et laissez-le refroidir comme ça.
- 6 Pour le montage, une fois que la ganache sera bien froide et le biscuit refroidit. Déroulez le biscuit et avec un pinceau, imbibez l'intérieur du biscuit de jus de cerises confites (vous obtiendrez cela en ajoutant un peu d'eau dans les fruits ou en utilisant le jus de la conserve des fruits).
- 7 Prenez la ganache du réfrigérateur et fouettez-la au fouet électrique pour obtenir une consistance de crème chantilly.
- 8 Étalez la gauche montée sur l'intérieur du biscuit et ajoutez des cerises confites. Puis enroulez la bûche délicatement.
- 9 Réservez au frais jusqu'au moment de décorer.
-
Pour finirJuste avant de servir on placera la bûche dans un plat et ce sera le moment de saupoudrer de sucre glace, d'ajouter des copeaux de chocolats et quelques cerises si vous le souhaitez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?