Gâteau de crêpes au citron meringué

4 / 5  basé sur 24 avis

Pour fêter la Chandeleur dignement, j'ai choisi ce gâteau aux crêpes qui est une merveille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation des crêpes : Tamiser la farine à l'aide d'un tamis ou d'une passoire à maille fine. Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel dans un grand saladier. Faire un trou au centre et y déposer les oeufs. Remuer doucement en mélangeant petit à petit. Mélanger le beurre fondu au lait. Verser ce dernier progressivement dans le saladier tout en mélangeant la préparation énergiquement. Il est important de verser le lait au fur et à mesure de manière à éviter les grumeaux. Une fois que la pâte est parfaitement lisse, la faire reposer 1 heure au réfrigérateur. Faire chauffer la crêpière, et la graisser avec un coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que les bords de la crêpe colorent pour la décoller à l'aide d'une spatule. Une fois qu'elle se détache bien, retourner la crêpe et la cuire encore 1 minute environ.
  2. 2 Préparation de la crème et de la meringue : Préparez la crème au citron, rapez le zeste de citron, extrayez le jus. Dans une casserole, fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre et 5 cl d'eau. Ajoutez la maïzena, mélangez et incorporez le jus, le zeste puis 20 cl d'eau. Faites épaissir à feu doux sans cesser de tourner, retirez du feu dès ébullution. Filtrez la crème, ajoutez le beurre en mélangeant. Préchauffez le four à 180°C. Etalez une crêpe sur un plat allant au four, napez-la de crème au citron, recouvrez d'une autre crêpe, répetez l'opération jusqu'à épuisement des crêpes et de la crème au citron. Montez les blancs en neige avec une pincé de sel. Incorporez le sucre glace en continuant à les battres. Mettez les meringues dans une poche à douille, recouvrez-en le gâteau, soupoudrez de sucre glace. Laissez dorer 2 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 24 avis )
Signaler myriam.m74 -  6 février 2012
Très bien

gâteau de crêpes au citron meringué
autre façon de manger les crêpes
Ma suggestion : parfumer suivant ses gouts ; framboise , chocolat , vanille......

Signaler Azelma -  8 février 2011
Très bien

Top
Ça change de la crêpe suzette, j'ai fait ce gâteau de crêpes à un repas de famille, ils ont adoré, j'ai juste fait griller le dessus avec un mini chalumeau de cuisine.

Signaler Laurence -  9 janvier 2010
Très bien

La Maïzéna
La recette a l'air délicieuse je ne l'ai pas encore faite mais j'aimerais savoir s'il était possible de remplacer la Maïzéna et si oui par quoi la remplacer ?
Ma suggestion : Idem

Signaler Tatiana -  9 juin 2008
Très bien

Bon mais vite écoeurant
Excellent gâteau. La crème au citron est vraiment délicieuse. Par contre, il est impossible de manger ce gâteau à seulement 6 personnes. Il devient vite écœurant. Mais très bon dans l'ensemble.

Signaler Meringue - 24 avril 2014
Excellent

Miam
?a a l' air d?licieux !!
Ma suggestion : Est ce qu' on pourrait mettre de la meringue a chaque ?tage ou bien du sucre parce que je suis tr?s gourmande ^^!!