"Pâte à foncer ou pâte brisée"

Pâte à foncer ou pâte brisée

Base de nombreuses pâtisseries et bien meilleure que celles achetées toutes prêtes, grâce au jaune d'oeuf qui la rend plus moelleuse.

Noter (11)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 102 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 0 mn
  • 2 h 15 mn

Préparation

Temps total 2 h 15 mn
Préparation 15 mn
Cuisson 0 mn
  1. 1 Tamisez la farine. Dans une terrine, ramolissez le beurre et malaxez-le jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une crème. Ajoutez le sel, le sucre, le lait et le jaune d'oeuf tout en remuant. Quand le mélange est homogène, incorporez peu à peu la farine sans cesser de remuer.
  2. Pour finir
    Quand la pâte forme une boule, cessez de la malaxer. Aplatissez-la entre vos mains et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer pendant 2 heures au frais avant de l'utiliser.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler Julien - 1 juin 2011
Bien

Ça a l air bon mais
La pâte brisée ne ce prépare pas avec du beurre pommade. le principe même d une pâte brisée et de ne pas homogénéiser complètement la farine avec le beurre j ai l impression que cette pâte est faite a l envers :)
Ma suggestion : En gros prendre les même proportion ( voir enlever 30 gramme de beurre ) commencer par mettre la farine couper le beurre ( pas besoin qu il soit mou) en morceau dans la farine écraser avec vos doigts les morceau de beurre dans la farine pour incorporé grossièrement les deux . (Il doit rester des morceaux de beurre ) ajouter lait jaune et sel mélanger le tout ( plus vous travaillerez votre pâte plus elle sera dur au finale donc n insister pas trop sur le malaxage :) repos deux heure et voila une pâte brisée étaler finement elle ce fera discrète a la dégustation c est tout ce qu on demande a une pâte brisée si vous voulez au contraire donner de la consistance a vos tartes et autre joyeuseté opter pour une pâte sablée bonne appétit

Signaler Céline  - 10 juillet 2012
Excellent

Parfaite
Très bonne consistance, croquante à souhait
Je l'ai faite pour un flan, un régal

Signaler Solène - 20 août 2011
Très bien

Génial
La pâte est génial , mais je ne trouve pas pratique de devoir malaxer autant de beure, mais tres bonne pâte sinon

Signaler Nathalie - 6 juin 2011
Excellent

Excellent

Signaler Hugues - 16 janvier 2011
Excellent

Deliciozo
Bonne pâte, bien dosée.

Notez cette recette