"Pâte à foncer ou pâte brisée"

Pâte à foncer ou pâte brisée

15 mn
Facile
102 kcal

La pâte à foncer, également connue sous le nom de pâte brisée, est un incontournable de la pâtisserie française. Cette préparation polyvalente sert de base à de nombreuses tartes salées et sucrées. Sa texture friable et son goût délicat en font un choix idéal pour mettre en valeur les garnitures variées. Facile à réaliser avec des ingrédients simples, cette recette vous permettra d'apprendre l'art de la pâte maison rapidement.   Lire la suite

Noter (11)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

6 personnes

Pour 500 g de pâte

  • Farine

    Farine 250 g

  • Beurre

    Beurre 180 g

  • Sel fin

    Sel fin 4 g

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 5 g

  • Jaune d'oeuf

    Jaune d'oeuf 1 unité

  • Lait

    Lait 5 cl

Préparation

Temps total 2 h 15 mn
Préparation 15 mn
Cuisson 0 mn
  1. 1 Tamisez la farine. Dans une terrine, ramolissez le beurre et malaxez-le jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une crème. Ajoutez le sel, le sucre, le lait et le jaune d'oeuf tout en remuant. Quand le mélange est homogène, incorporez peu à peu la farine sans cesser de remuer.
  2. Pour finir
    Quand la pâte forme une boule, cessez de la malaxer. Aplatissez-la entre vos mains et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer pendant 2 heures au frais avant de l'utiliser.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler Julien - 1 juin 2011
Bien

Ça a l air bon mais
La pâte brisée ne ce prépare pas avec du beurre pommade. le principe même d une pâte brisée et de ne pas homogénéiser complètement la farine avec le beurre j ai l impression que cette pâte est faite a l envers :)
Ma suggestion : En gros prendre les même proportion ( voir enlever 30 gramme de beurre ) commencer par mettre la farine couper le beurre ( pas besoin qu il soit mou) en morceau dans la farine écraser avec vos doigts les morceau de beurre dans la farine pour incorporé grossièrement les deux . (Il doit rester des morceaux de beurre ) ajouter lait jaune et sel mélanger le tout ( plus vous travaillerez votre pâte plus elle sera dur au finale donc n insister pas trop sur le malaxage :) repos deux heure et voila une pâte brisée étaler finement elle ce fera discrète a la dégustation c est tout ce qu on demande a une pâte brisée si vous voulez au contraire donner de la consistance a vos tartes et autre joyeuseté opter pour une pâte sablée bonne appétit

Signaler Céline  - 10 juillet 2012
Excellent

Parfaite
Très bonne consistance, croquante à souhait
Je l'ai faite pour un flan, un régal

Signaler Solène - 20 août 2011
Très bien

Génial
La pâte est génial , mais je ne trouve pas pratique de devoir malaxer autant de beure, mais tres bonne pâte sinon

Signaler Nathalie - 6 juin 2011
Excellent

Excellent

Signaler Hugues - 16 janvier 2011
Excellent

Deliciozo
Bonne pâte, bien dosée.

Notez cette recette