Tarte aux groseilles classique

4.5 / 5  basé sur 59 avis
Imprimer

Découvrez la recette de Tarte aux groseilles classique, un délice sucré et savoureux à cuisiner avec des fruits de saison de préférence. Ce dessert d'été rafraîchissant saura régaler vos papilles. Facile à réaliser, il met en avant le goût acidulé des groseilles, adouci par une délicate crème vanillée. Idéale pour utiliser les fruits du jardin, cette tarte offre un bel équilibre entre la douceur de la crème et l'acidité des petits fruits rouges.

Ingrédients

8 personnes
  • Pâte sablée, feuilletée ou brisée 1 unité

  • Groseille fraîche ou surgelée 400 g

  • Sucre 150 g

  • Oeuf entier 1 unité

  • Farine 1 petit verre

  • Crème épaisse 25 cl

  • Sucre vanillé 1 sachet

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Étalez la pâte dans un moule à tarte, piquez-la et mettez au réfrigérateur pendant 15 minutes.
  2. 2 Mélangez le sucre avec la crème, les groseilles et le sucre vanillé.
  3. 3 Délayez l'oeuf entier avec la farine (sans grumeaux). Ajoutez délicatement à la préparation.
  4. Pour finir
    Versez cette préparation sur le fond de la pâte et mettez à cuire à 200°C (thermostat 6-7) pendant 30 à 35 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 59 avis)
Signaler Mamoa - 21 juin 2022
Excellent

Trooop bon! J’ai juste mis un peu moins de sucre 130g, de la 1/2 crème au milieu d’entière et 300g de groseilles car j’avais pas plus ???? un régale! Et j’ai fait la pâte brisée maison express, Nikel

Signaler Martine - 6 avril 2020
Excellent

Je l'ai préparée avec des groseilles blanches surgelées (mais de mon jardin) et de la crème fraîche liquide car je n'avais pas de crème épaisse. C'était vraiment excellent !

Signaler Flodid - 2 juillet 2018
Excellent

Merci pour cette délicieuse recette... J'ai juste remplacé la crème épaisse (ingrédient qui me manquait) par du mascarpone. Très bel équilibre entre le sucre et l'acidité !

Signaler Anne-marie - 1 août 2012
Excellent

Délicieuse
Parfait mariage. De l'acidulé, du doux et de l'onctueux... Bonne consistance avec des groseilles fraîches. Merci pour cette recette.

Signaler Cécile - 20 juin 2010
Excellent

Délicieuse
Très bonne tarte aux groseilles, avec les groseilles de mon jardin et réalisée avec mes filles de 10 et 3 ans, alors très simple à faire. Tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : Juste un peu trop sucré pour moi, je diminuerai la quantité de sucre pour la prochaine tarte.

Notez cette recette