Mignardises croustillantes au chocolat

3 / 5  basé sur 4 avis

Recette très simple et rapide à faire si on utilise de la pâte d'amandes toute prête.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1
    Ecraser les gavottes dans un saladier, faire fondre la pralinoise et la verser dedans. Mélanger et étaler la pâte obtenue sur une épaisseur d'1/2 cm sur une feuille de papier aluminium. Réserver au frais.
  2. 2 Préparer une pâte d'amande avec 60 g de poudre d'amande + 40 g de sucre glace. Moudre finement avec 3-4 gouttes de jus de citron et un peu de blanc d'oeuf. Ajouter du blanc d'oeuf jusqu'à formation d'une boule. Faire pareil avec les pistaches et ajouter 20 g de poudre d'amande et 40 g de sucre glace.
  3. 3
    Sortir le croustillant du réfrigérateur et étaler les 2 pâtes précédentes sur environ 1/2 cm d'épaisseur. Pour les pâtes, les mettre entre 2 couches de film plastique alimentaire pour les étaler, c'est beaucoup plus simple.
  4. 4 Utiliser un petit emporte-pièce et empiler les couches croustillant/pâte/croustillant. A la fin, refaire fondre le mélange pralinoise/gavottes et couper des carrés pour ne pas avoir de chutes (même si elles sont très bonnes).
  5. Pour finir
    Faire fondre le chocolat noir avec les quelques gouttes d'huile pour le brillant. Etaler une fine couche au pinceau sur les croustillants et poser une amande ou une pistache pour la décoration.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler Fred -  3 décembre 2008
Excellent

Très bonnes mignardises
Très bonne recette, à manger après les avoir mises au frais pour exalter les parfums de la pâte d'amandes et du chocolat. Je mets sur le dessus du chocolat blanc râpé.

Signaler veronique_d21 - 14 juin 2010

Gavottes
Merci pour votre réponse Christelle,dans le sud-ouest on dit crêpes dentelles, mais je m'aperçois que je n'étais pas la seule à ne pas savoir, c'est très sympa d'avoir répondu aussi clairement.

Signaler Christel - 14 juin 2010

Les gavottes
Les gavottes se sont des crêpes dentelles. On les trouve au rayon petits gâteaux des supermarchés (au niveau des petits beurres et compagnie)

Signaler Christel - 27 avril 2009

Pourquoi faire refondre
Ma suggestion : Je fais refondre le reste de la préparation, simplement pour pouvoir l'étaler à nouveau et refaire des formes. Si vous ne faites que des carrés dès le début, vous n'aurez pas de chutes et donc, ce ne sera pas nécessaire.

Signaler Agnès - 27 avril 2009

Supplément d'information
Cette recette a l'air délicieuse, mais avant de me lancer, je voudrais savoir pourquoi refaire fondre le croustillant. Merci de votre réponse.